Il fut un ami de la CFDT pendant de très longues années : Jacques Delors est décédé le 27 décembre 2023.
Engagé précocement face aux injustices de la société, Jacques Delors se syndique en 1947 à la CFTC, pendant ses années à la Banque de France. A mi-chemin entre la social-démocratie et la démocratie chrétienne, il adhère sans discontinuer à la CFTC puis à la CFDT.
Il a été un des experts économiques les plus proches de la CFTC, enseigné dans les Écoles normales ouvrières, puis rejoint le BRAEC, le bureau d’études de la CFTC, en 1957. Il a aussi été de tous les moments forts de la CFDT, qu’il accompagna dans sa déconfessionnalisation et son évolution, à travers notamment son action dans le groupe Reconstruction, auprès de Paul Vignaux et d'Albert Detraz. Il fut notamment un des fondateurs de la Deuxième gauche, décrite par Hervé Hamon et Patrick Rotman, dans laquelle la CFDT a pris une place importante.
Jacques Delors au Congrès de Paris, 1992 (cote : CE/2/1992/14156).
Crédit : Patrick Zachmann. Coll. Archives CFDT
Il a accompagné la CFDT dans son Manifeste pour l'Europe, en intervenant notamment, en tant que président de la Commission européenne, au congrès confédéral de 1992, à Paris. La CFDT rappelait par ce manifeste la dimension sociale qui manquait alors à l'édifice communautaire : une Europe de la coopération, de la solidarité, de la justice sociale et de la régulation.
Même s’il a renonçé à se porter candidat à la présidence française en décembre 1994, il n'a pas renonçé pas à ses engagements syndicaux ni associatifs. Il fonda le think tank Notre Europe, en 1996, dont la CFDT était proche. Jacques Delors a aussi été, dès les années 1970, précurseur des notions de développement durable et de questions écologiques, en prônant une croissance raisonnée. Il a été un compagnon de route fidèle de la CFDT, pendant près de 70 ans.
Pour aller plus loin