Exposition 100 ans de l'URI CFDT Ile-de-France
Le 21/12/2023 à 12h20 par Hélène Saudrais
Résumé

L'exposition réalisée à l'occasion des 100 ans de l'union régionale CFDT Ile-de-France est visible au 79 rue Euryale Dehainin, Paris 19.

L'union régionale (URI) CFDT Ile-de-France a fété ses 100 ans le 22 juin dernier, en présence de Marylise Léon, à la Bourse du travail.

DR. Archives CFDT.

A cette occasion, une exposition très riche et très documentée sur l'histoire de l'union régionale a été réalisée par son service Communication. Vous pouvez la voir encore quelques mois au rdc de l'union territoriale (UTI) des syndicats CFDT Paris, au 79 rue Euryale Dehainin.

Un catalogue est également à disposition, en s'adressant à com@iledefrance.cfdt.fr

DR. Archives CFDT.

Le fil rouge de cette exposition, ce sont les militantes et les militants, les femmes et les hommes qui ont façonné cette organisation à leur image et qui ont fait avancer les droits des travailleurs. Ainsi, les événements du métro Charonne (1962), les actions de solidarité internationale des années 1980, les questions de transport et de logement, le soutien à la réduction du temps de travail, la lutte contre les discriminations, la place faite aux jeunes, la prise en compte de la pénibilité au travail, et plus récemment les actions autour des travailleuses et travailleurs invisibles sont autant de marqueurs de l’action syndicale de la CFDT Ile-de-France, et de la CFDT dans son ensemble.

Bonne visite et bonne lecture !

Mots clés :
Partagez cet article