Fonds Jacques George

• Créateur : Syndicat général de l'éducation national (SGEN)
  • Présentation du contenu :

Le fonds Jacques George rassemble des documents de nature diverse, mais tous permettent de mieux appréhender les activités d'un militant du SGEN. Une partie importante du fonds contient les comptes rendus et relevés de décisions ou de conclusions des séances des différentes instances statutaires dans lesquelles Jacques George a siégé durant plusieurs années. Ces documents sont exclusivement destinés aux élus de ces organes. Il en est de même pour les circulaires envoyées par le secrétariat permanent aux membres du Comité national, du Bureau national et de la Commission permanente. Chargé des questions internationales pour le Comité national et le Bureau national, Jacques George a présenté au Comité national et au Bureau national les dossiers importants qui nécessitent une prise de position de la part du SGEN. Ainsi, le lecteur peut trouver les documents de travail, les notes, les rapports permettant cette présentation. Membre de la commission de réforme des statuts, ce militant a collecté des anciens textes officiels, statuts et règlements intérieurs. Ces documents contribuent à documenter l'étude de l'existant nécessaire à la rédaction de statuts adaptés aux réalités syndicales. Militant depuis de nombreuses années, ces camarades ont bénéficié de son expérience lors des réflexions qu'a menées le syndicat sur la fédéralisation. Les documents liés au groupe des Minoritaires peuvent intéresser le chercheur. Grâce aux documents sur les Minoritaires, le chercheur peut établir les ruptures et continuités qui peuvent exister entre les idées du groupe et celles du mouvement de Mai. On peut trouver la correspondance que se sont envoyé les Minoritaires, et celle que des non-Minoritaires ont fait parvenir au groupe. Le reste du fonds met en avant les activités d'historien de Jacques George. En effet, en sa qualité de professeur d'histoire, il s'est vu confié la rédaction de plusieurs ouvrages sur le passé du SGEN. On trouvera donc des brouillons de ses livres, de la correspondance avec les différents acteurs, qu'ils soient liés à la recherche d'information, à la relecture ou à la publication. Les documents collectés par Jacques George pour la rédaction de ses ouvrages historiques offrent au lecteur un large panorama de l'histoire du SGEN. De plus, de nombreux documents, par leur date de création, sont uniques dans les fonds du SGEN. Les dossiers documentaires réalisés par Jacques George sont très intéressants pour le chercheur. Ils témoignent de l'intérêt que ce militant a pour les sujets politiques, sociétaux. De plus, le lecteur peut discerner une inégalité de traitement entre certaines thématiques. En effet, Mai 1968 et la Guerre d'Algérie ont été privilégiés. La collaboration entre Jacques George et Madeleine Singer apporte un éclairage nouveau au fonds. Le militant a sélectionné des documents dans ses dossiers et a constitué une collection qu'il a confiée à cette enseignante pour la rédaction de sa thèse. Ici, ce qui retient l'attention du lecteur c'est la présentation d'une histoire vue par le prisme de Jacques George. Ce fonds est donc précieux car il retrace le parcours du SGEN pendant une période phare de construction et de bouillonnement intellectuel, tant sur le plan des idées que sur le plan des structures, de 1968 à 1982.

• Date :

1937-1999

• Description physique : 77 articles, 1,13 ml

• Cote :

FS/40/1-FS/40/77

• Organisme : CFDT
  • Origine : Jacques George ; Syndicat général de l'éducation national (SGEN)
  • Biographie ou Histoire :

Fils d'un professeur licencié de philosophie et d'un professeur de sciences naturelles, il obtient un baccalauréat A-Philosophie sciences au lycée Henri IV à Paris. Il prépare d'abord en faculté des sciences le concours d'entrée aux écoles vétérinaires, puis se tourne vers la géographie. Licencié en 1948, il réussit le CAPES théorique en 1954. Agrégé en 1957, il est nommé à l'École normale de filles de Rouen. Son militantisme débute dans un mouvement de jeunesse. Après la Libération, il devient pour quelque temps scout de France. Lecteur de Témoignage chrétien dans les années 1950, il l'abandonne au profit de la revue Esprit à partir de 1960. Il adhère au SGEN dès 1950. Il commence sa carrière de militant comme secrétaire de la section SGEN de Lamballe puis de l'École normale de filles de Rouen. Sa fonction de représentant local des professeurs d'École normale lui permet d'être élu au Comité national. Il y siège de 1962 à 1983. Chargé des questions internationales dans cette instance jusqu'en 1983, il participe aux congrès internationaux de la Confédération mondiale du travail, à laquelle la CFDT adhère. Il prend part à de nombreux débats au sein dassemblées, colloques internationaux. Il s'oppose avec Roger Lépiney au communiqué du SGEN publié le 4 mai 68 qui refuse toute participation à la grève. Tous les deux vont impulser la constitution d'un groupe de « minoritaires », proche des idées de Mai 1968. Ils se réunissent pour la première fois à Blois en juillet 1968. Ce groupe présente une candidature d'opposition en 1970 au Congrès de Tours puis en 1972 au Congrès de Reims. L'équipe menée par Garrigue remporte la majorité des suffrages. Jacques George devient secrétaire national adjoint en 1972. Il occupe cette mandature jusqu'en 1977. Cette nouvelle fonction lui permet dès lors de siéger de 1972 à 1980 au Bureau national. Passionné de pédagogie, il s'investit dans des associations et instituts de recherches pédagogiques tels que le Centre de recherches et d'actions pédagogiques (CRAP) ou l'Institut de recherches, d'études et d'animation (IREA). Il prend sa retraite de l'Éducation nationale en 1993. Il se consacre à la rédaction d'une brève histoire du SGEN, qu'il publie en 1995.

• Mode de classement :

Le plan de classement suit les activités de Jacques George tout au long de sa carrière de militant. Ainsi, la première partie regroupe-t-elle les dossiers qui concernent sa participation aux congrès nationaux puis fédéraux. Ces derniers sont organisés chronologiquement. La deuxième partie est subdivisée en cinq sous-parties qui correspondent à cinq fonctions occupées par Jacques George. Ces mandats aux instances statutaires sont respectivement membre du Comité national, membre du Bureau national, membre de la Commission permanente, secrétaire général adjoint et responsables des professeurs d'École normale. Ils sont classés par ordre chronologique afin d'être au plus près de la réalité syndicale. En effet, il est vain d'organiser ces fonctions hiérarchiquement. Au sein de la sous-partie qui concerne le Comité national, il a été choisi de faire apparaître dans le plan de classement les commissions dans lesquelles ce militant a travaillé. On retiendra donc la commission internationale et la commission « réforme des statuts » ou « structures », son nom changeant en fonction des époques. Une quatrième partie concerne la présidence du Cercle de recherches et d'actions pédagogiques (CRAP) de Jacques George. La partie suivante a pour objet les travaux d'historien de ce militant. Ces derniers prennent la forme d'interventions, de participation à des colloques, d'organisation des anniversaires de la fédération. Enfin, la dernière partie a pour objet la collaboration entre Jacques George et Madeleine Singer. Ces échanges vont de la mise à disposition de documents à l'invitation à la soutenance de thèse de cette enseignante.

• Conditions d’accès :

Communicable