Le site internet de l'ARHOS fait peau neuve
Le 21/12/2023 à 12h33 par Hélène Saudrais
Résumé

Le site internet de l'association régionale pour l'histoire ouvrière et syndicale (ARHOS), portée par d'anciens militants de la CFDT Haut-de-France, a refait son site internet.

L'association s'est donnée 3 missions : préserver les archives syndicales de la région, mettre en valeur les parcours et engagements de syndicalistes et transmettre aux nouvelles générations son histoire commune.

Vous trouverez, sur son site internet des reproductions de documents historiques, des dossiers thématiques (mai 68 dans le Nord, les femmes et la CFDT, le Nord à l'origine de la caisse syndicale de grève, etc.), quelques flash-back sur des conflits emblématiques mais aussi des parcours de militantes et militants de la région, à travers des biographies très fournies. A ne pas manquer non plus, des films sur l'histoire syndicale, comme par exemple, celui réalisé à partir du colloque sur les 100 ans de syndicalisme dans la région.

Capture d'écran du site internet de l'ARHOS. DR.

Collecter la mémoire militante de la CFDT, c’est inscrire la CFDT dans l’histoire du syndicalisme et dans l’histoire sociale et politique de la France, c’est apporter une ressource historique pour la formation syndicale et l’aide à la décision, c’est aussi reconnaitre l’action syndicale et sociale et rendre hommage à celles et ceux qui la font.

Rappelons aus cette histoire vivante est inscrite dans la résolution du congrès de Lyon (juin 2022) : « Cette première place [de la CFDT] s’est construite tout au long de notre histoire, sur la fidélité à nos valeurs, la capacité à affronter les crises et décider démocratiquement des meilleures réponses à apporter dans l’intérêt des travailleurs et dans l’intérêt général. En collaboration avec les fédérations, les unions régionales les syndicats et les unions confédérales, la Confédération poursuivra le travail de collecte et de valorisation des archives et des mémoires de la CFDT, et ce faisant, du syndicalisme. »

Alors bravo et longue vie à l'ARHOS !

Site internet : https://cfdthistoire-5962.fr/

Contact : arhosnpdc@gmail.com

Les publications de l'ARHOS sont accessibles sur la page Brochures "Histoire" des organisations CFDT - Archives de la CFDT.

Mots clés :
Partagez cet article