Les sources CFDT des crises industrielles
Le 21/12/2023 à 11h02 par Hélène Saudrais
Résumé

Cette semaine, à l'occasion d'un séminaire à Sciences Po, les sources CFDT des crises des sociétés industrielles ont été présentées.

Le séminaire de Marion Fontaine, a été l'occasion de présenter les différents fonds consultables aux Archives CFDT, avec notamment l'Etat général des fonds, mais aussi des archives plus spécifiques comme celles de de l'ancienne fédération Hacuitex, de la fédération générale de la Métallurgie, du Syndicat Renault des travailleurs de l'automobile, ou de l'union parisienne des syndicats de la métallurgie.

Quelques pistes de recherche ont été dessinées, concernant notamment mai 68, l'autogestion, les questions de décolonisation, la reconnaissance des droits des travailleurs immigrés, le travail des femmes dans les usines textile, la crise du secteur automobile ou de la sidérurgie, des années 1960 aux au début des années 1990.

Une de Syndicalisme hebdo du 1er mars 1984.

DR. Coll. Archives CFDT

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture des travaux suivants :

• Pierre Toussenot, L’engagement syndical de la CFDT dans les reconversions des bassins industriels de Pompey et de Pont-à-Mousson de 1960 à 1990, thèse soutenue à l’université de Lorraine en 2020, à paraitre aux Presses universitaires de Lorraine.
  • Paul Joseph Bouladoux, Maurice Bouladoux, l’Algérie et la fin de la 4e République ou l’impossible solution pacifique (à paraitre aux Editions de l’Atelier)
  • Cole Stangler, La solidarité et ses limites, la CFDT et les travailleurs immigrés dans les années post 68, Arbre bleu, 2020
  • Fanny Gallot, En Découdre, Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, La Découverte, 2015.
  • Hélène Saudrais, « Les Archives de la Confédération Française Démocratique du Travail sur la sidérurgie » in Dictionnaire historique de la sidérurgie française, sous la direction de Philippe Mioche, Presses universitaires de Provence, 2022.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le contenu de cette présentation, n'hésitez pas à faire un mail à archives@cfdt.fr.

Mots clés :
Partagez cet article