Dépôt d'archives CFDT aux Archives départementales du Rhône
Le 05/06/2020 à 10h32 par Hélène Saudrais
Résumé

Le 25 février dernier, ont été déposés les registres de la Corporation des Employés de la Soierie Lyonnaise aux Archives départementales du Rhône.

Grâce à l'engagement du groupe Histoire Mémoire et Archives de la CFDT du Rhône, mené par André Vessot depuis un an, les précieux registres de la Corporation des employés de la soierie lyonnaise, remontant à 1886, ont été déposés le 25 février 2020 aux Archives départementales du Rhône. Ils étaient détenus pas l’Union territoriale interprofessionnelle CFDT du Rhône. Un tableau célébrant les noces d'or de la corporation faisait également partie de ce versement.

Tableau des noces d’or de la Corporation des Employés de la Soierie Lyonnaise - crédit André Vessot

Ce tableau du premier syndicat chrétien lyonnais a fait l'objet d'une restauration, et les registres ont été numérisés, afin d'en conserver une trace. Un article du dernier numéro du Fil bleu (n°260) évoque la genèse de cette corporation et de ce dépôt aux Archives départementales.

L'activité des différentes groupes de travail Archives et Mémoire de la CFDT, un peu partout sur le territoire, permet la conservation de ces archives si précieuses pour notre organisation et de la mémoire syndicale.

Pour toute question sur vos archives, n'hésitez pas à nous contacter : archives@cfdt.fr.

Mots clés :
Partagez cet article