Ne manquez pas cette semaine le colloque international sur les 100 ans de l'OIT, les 26, 27 et 28 juin à Paris.
L’OIT est née du Traité de Versailles en 1919, a survécu à la Société des Nations et a trouvé sa place au sein de la configuration onusienne où elle a apporté l’héritage et le savoir-faire du premier internationalisme. Ce colloque scientifique et pluridisciplinaire, coorganisé par Isabelle Lespinet-Moret, professeure à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Centre d'histoire des mondes contemporains) et par le CHATEFP, comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, se propose d’étudier l’OIT comme partie prenante d'un ensemble d'organisations dont l’objectif est de créer les conditions d’une paix universelle par la justice sociale. Ce faisant, l’OIT a formulé et poursuivi des idéaux de réforme sociale tout en se saisissant de manière pragmatique de questions particulières. Dans un certain nombre de domaines et pour certaines voies explorées, l’OIT a été pionnière, a composé avec de nombreux acteurs, au gré des évolutions notables et des équilibres géopolitiques.
Saisissant l’occasion de son centenaire, des historien.e.s, des sociologues, des juristes, des politistes et des économistes interrogeront les conditions de sa création, son expérience au long cours et réfléchiront aux orientations qui s’offrent à elle, en analysant les tensions entre la globalisation économique et ses objectifs d’universalité de justice sociale et de dignité du travail. Des tables rondes réunissant les partenaires sociaux, des représentants des institutions, des ministères et de l’OIT, des représentant.e.s des jeunes et les délégué.e.s actuel.le.s auprès de l’OIT, dans un cadre tripartite, contribueront à la réflexion et aux débats d’aujourd’hui.
La première matinée se passe au CESE et les autres journées au Ministère du travail 7, avenue Duquesnes, Salle Laroque. Rerouvez le programme ici.
Pensez à vous inscrire !