Fonds Bernard Lestienne

Interviews réalisées par Bernard LESTIENNE, dans le cadre de sa thèse en Droit " Perspectives politiques et idéologiques de la formation syndicale à la CFDT " (1979) : documents sonores

1972-1975

• Description physique :

Importance matérielle : 32 unités

Genre/Carac. phys. : Cassettes audio

CAV/14

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Bernard Lestienne
  • Biographie ou Histoire :

Bernard LESTIENNE

Bernard LESTIENNE, jésuite, fut membre du Centre de recherche et d'action sociale et Institut brésilien pour le développement (CIAS-IBRADES), à Brasilia. Animateur, il est intervenu à Bruxelles auprès de plusieurs associations et ONG pour une Europe plus solidaire avec les pays du Sud. Avec Jean-Claude Lavigne, il est l'auteur en 2000 d'un essai intitulé " Construire une éthique de la coopération : un projet pour l'Union européenne " (Chronique Sociale). Jusqu'en 2015, il a publié plusieurs articles sur Cairn.info, portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales, ou dans des revue telles que "Revue Projet" (France) ou "Relations" (Canada).

• Documents en relation :

BT/1/53-54 : Bernard LESTIENNE, " Perspectives politiques et idéologiques de la formation syndicale à la CFDT" - Thèse en deux volumes pour le doctorat en Droit ; Paris : Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, novembre 1979, 458 p.

• Mots-clés