Comité permanent de l'emploi (CPE), participation d'une délégation CFDT à la Confédération européenne des syndicats (CES)

• Présentation du contenu :

Compte-rendu de la conférence tripartite sur la croissance et l'emploi les 14-15 juin 1996 à Rome, dossier de préparation du Conseil européen extraordinaire sur l'emploi le 22 novembre 1997 à Luxembourg, actes du séminaire de l'Institut syndical européen et du groupement d'études et de recherches « Notre Europe » tenu le 10 juin 1998 à Bruxelles, plan national d'action pour l'emploi pour 1999 et bilan du plan 1998, compte-rendu et interventions au CPE du lundi 28 avril 1999 à Bruxelles, invitation, programme, brochures d'information, notes confédérales et documentation sur le chômage (1989-1996), correspondance.

• Date :

1989-1999

• Cote :

CP/19/74

• Conditions d’accès :

Communicable 25 ans après 1999

• Notes :

Le Comité permanent de l'emploi (CPE) est mis en place à la suite de l'adoption de la décision du Conseil 70/532/CEE du 24 décembre 1970. Sa création répond au souhait émis par les représentants des organisations des employeurs et des travailleurs lors de la conférence tripartite sur les problèmes de l'emploi tenue à Luxembourg les 27 et 28 avril 1970. Dans un document de travail, ces derniers invitent le Conseil à prendre les initiatives propres à leur permettre « d'être associés à la création et aux activités d'un instrument de conception de la politique commune de l'emploi, portant sur tous les secteurs de l'économie ». Le Comité a pour tâche d'assurer de façon permanente, dans le respect des traités et des compétences communautaires, le dialogue, la concertation et la consultation entre le Conseil, les représentants des gouvernements des États membres, la Commission et les partenaires sociaux. Ses travaux ont pour objectif de faciliter la coordination des politiques de l'emploi des États membres en les harmonisant avec les objectifs communautaires.