["Jeu d'initiation à l'€uro "L'€uro en classe" : [intérieur] règle du jeu, commentaires, note pédagogique, plateau, cartes à jouer, pions, dés]
-
Présentation du contenu :
1969 / Jean-Marie Albertini [créateur], J. Henz [Maquettiste], Editions Charles Maillard [réalisateur technique]. - 1 boîte de jeu.
-
Date :
1969
-
Description physique :
Importance matérielle : 1 boîte de jeu
Dimensions : 33,3 x 43,3 x 5 cm
Genre/Carac. phys. : Carton, papier cartonné, papier, plastique
-
Cote :
CO/12/172
- Langue : Français
- Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
- Origine : Les Éditions ouvrières - Économie et Humanisme
-
Biographie ou Histoire :
Les Éditions ouvrières sont devenues en 1993, avec la Librairie de la Jeunesse ouvrière (créée en 1929, à l'initiative de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)), les Éditions de l'Atelier, éditeur indépendant, publiant principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales, et du religieux. Les Éditions ouvrières, succédant à la Librairie de la Jeunesse ouvrière, sont dirigées par deux hommes issus de la JOC et syndiqués à la CFTC. Impliqués dans le christianisme social et la Résistance, ils dirigent la maison d'édition jusqu'en 1982. Connaissant des difficultés financières au début des années 1990, la maison d'édition s'engage dans une procédure de dépôt de bilan en 1992, puis redresse leur situation financière, en 1993 sous un nouveau nom des Éditions de l'Atelier. Elles poursuivent l'édition du dictionnaire biographique des mouvements ouvrier et social Maitron, dont elles sont l'éditeur historique. L'association Économie et humanisme, quant à elle, est fondée en 1941 par un prêtre dominicain breton, Louis-Joseph Lebret. Installée dans la région lyonnaise, l'association veut favoriser, à destination des catholiques, la rencontre entre l'économie politique et la doctrine sociale de l'Église. Elle souhaite élaborer avec et pour tous une « économie humaine » compatible avec les exigences de la justice. Entre 1945 et 1950, Économie et humanisme participe à une action sociale de terrain, diffuse une revue Économie et humanisme, constitue une maison d'édition, établit une librairie à Paris et met en place des équipes locales dans une vingtaine de villes de France. L.-J. Lebret devient expert en développement pour de grandes organisations internationales et conseiller de responsables politiques. Pour développer une action de formation, il fonde à Paris l'Institut international de recherche et de formation en vue du développement harmonisé (IRFED). Ce dernier cesse de fonctionner en novembre 2007. Les Éditions ouvrières ont publié une collection « Économie et humanisme ».
-
Conditions d’accès :
Communicable
-
Conditions d’utilisations :
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».
-
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Exemplaire numéroté. Couvercle déchiré dans les deux coins du bas. Dédicace à Marcel Gonin au dos du plateau.