[Pin's doré carré rouge [logo] Confederazione generale italiana del lavoro (CGIL)]
-
Présentation du contenu :
[ca 1980-2021] / [non identifié]. - 1 pin's. Date d'après la période d'utilisation des pin's promotionnels et la date du versement.
-
Date :
[ca 1980-2021]
-
Description physique :
Importance matérielle : 1 pin's
Dimensions : 0,8 x 0,8 cm
Genre/Carac. phys. : Métal, émail
-
Cote :
CO/12/75
- Langue : Italien
- Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
- Origine : Confédération générale italienne du travail (CGIL)
-
Biographie ou Histoire :
La Confédération générale italienne du travail (Confederazione generale italiana del lavoro, CGIL) est un syndicat italien créé en 1944, prenant la suite de de la Confederazione generale del lavoro (CGdL) créée en 1906 et dissoute en 1925. Elle est affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI). La CGIL Unitaire participe, dès sa constitution, à la reconstruction politique et sociale de l'Italie démocratique d'après-guerre. Mais le climat politique se tend après les élections politiques d'avril 1948 tandis que le climat de guerre froide exacerbe les conflits internes. En octobre 1948, l'aile chrétienne-démocrate décide la scission et crée une nouvelle confédération, la Confédération italienne des syndicats de travailleurs (Confederazione italiana sindacati lavoratori, CISL). Un peu plus tard, l'aile socialiste et républicaine quitte à son tour la CGIL pour fonder l'Union italienne du travail (Unione italiana del lavoro, UIL) en 1950.
-
Conditions d’accès :
Communicable
-
Conditions d’utilisations :
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».