[Insigne boutonnière doré logo "CGT. US [Union syndicale]. Métaux"]
-
Présentation du contenu :
[ca 1909-1962] / [non identifié]. - 1 insigne boutonnière. Date d'après la création de la Fédération CGT des ouvriers des métaux et similaires de France et la fin de l'ancien empire colonial français.
-
Date :
[ca 1909-1962]
-
Description physique :
Importance matérielle : 1 insigne boutonnière
Dimensions : 1,5 x 2 cm
Genre/Carac. phys. : Métal, émail
-
Cote :
CO/12/14
- Langue : Français
- Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
- Origine : Fédération CGT des ouvriers des métaux et similaires de France et des Colonies
-
Biographie ou Histoire :
La Fédération des ouvriers des métaux et similaires de France réunit son premier congrès en mai 1909, la Confédération générale du travail (CGT) œuvrant pour unir les fédérations et syndicats d'une même branche industrielle en des fédérations nationales plus puissantes. La fusion réalisée n'est néanmoins pas totale. Jusqu'en 1936 deux Fédérations des métaux coexistent, la fédération CGT et la fédération de la Confédération générale du travail unitaire (CGTU). Au sein de la CGT, la Fédération des travailleurs de la métallurgie demeure jusqu'à nos jours une des premières en nombre de syndiqués.
-
Conditions d’accès :
Communicable
-
Conditions d’utilisations :
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».