[Carte confédérale d'adhérent à la Fédération nationale des ouvriers et ouvrières des manufactures de tabacs, d'allumettes : [intérieur] timbres]

1946 / [non identifié]. - 1 carte d'adhérent.

1946

• Description physique :

Importance matérielle : 1 carte d'adhérent

Dimensions : 12,4 x 27,4 cm (dépliée)

Genre/Carac. phys. : Papier cartonné

CO/12/19

• Langue : Français

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Particularité du document : Texte imprimé

• Origine : Fédération nationale CGT des ouvriers et ouvrières des manufactures de tabacs, d'allumettes
  • Biographie ou Histoire :

La Fédération nationale des ouvriers et ouvrières des manufactures de tabacs de France naît en décembre 1890 du regroupement des syndicats du tabac et tient son premier congrès en décembre 1891. En 1920, lorsque la CGT est divisée entre « confédérés » et « unitaires », la Fédération des tabacs se divise également. Parallèlement, les allumettiers fondent la Fédération des ouvriers et ouvrières des manufactures d'allumettes en 1892. N'adhérant à la CGT qu'en 1902, et choisissant la neutralité lors de la scission, des militants allumettiers quittent la fédération des ouvriers et ouvrières des manufactures d'allumettes pour se joindre à la Fédération des tabacs CGT unitaire, donnant naissance en 1924 à la Fédération des tabacs et allumettes. Confédérées et unitaires fusionnent, en 1935, en une seule Fédération des tabacs et allumettes CGT. Après une nouvelle scission dans les années 1950, la Fédération CGT des tabacs et allumettes a intégré, depuis 2008, la Fédération CGT de l'agroalimentaire et des activités forestières en tant qu'Union fédérale des tabacs.

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

Tampon, timbres, annotations manuscrites : [ville] "Issy-les-Moulineaux", [syndicat] "Des tabacs".

• Mots-clés