Collection des Unions départementales CFTC-CFDT
-
Présentation du contenu :
Les objets syndicaux décrits dans cet inventaire répondent à la définition suivante d'un objet : outil conçu, produit - ou reçu - et distribué pour un usage précis lié à la pratique syndicale.
Généralement porteur d'un message, son usage - souvent utilitaire - peut être symbolique. Caractérisant son détenteur, il est un matériel de propagande ou de communication permettant d'afficher ses convictions, de revendiquer, de faire adhérer, de former, d'informer, de fédérer, de distinguer ou de commémorer. Support d'information, il revêt différentes formes et son support - exclu de ceux déjà conservés dans les fonds d'archives et les collections des documents figurés (séries Fi intégrant : affiches, plans, dessins, tracts, cartes, dépliants et livrets) - nécessite des conditions de conservation et un conditionnement spécifiques.
Ainsi, si les timbres, les fiches de position de collecteur, fiches d'adhérent, cartons de collectage mais aussi les carnets de reçus, de bulletins d'abonnement, de commande du diffuseur et les rares bordereaux de règlement et de pointage des cotisations ont été conservés dans cette collection, c'est qu'ils traduisent un aspect de la syndicalisation qui s'inscrit dans une temporalité spécifique (années 1960-1980). Parallèlement, ont été conservés les cartes et carnets confédéraux, cartes et carnets d'adhérent et cartes de délégué, cartes de grève et carte de souscription, carte de soutien vierges. Lorsqu'elles sont nominatives ces cartes et cartons sont conservés dans les fonds personnels correspondants s'ils existent ou, dans le cas contraire, sont éliminées.
Enfin, il a été décidé de ne pas conserver les fournitures de papeterie (chemises cartonnées vides, badges et cartes de visite en planches vierges, papier à entête, classeurs, chevalets) présentes dans les dossiers constitués conservés dans les fonds d'archives.
Cette collection reflète la communication matérielle des unions départementales CFTC-CFDT de la Côte d'Or, de Dordogne, de la Drôme-Ardèche, du Jura, de Mayenne, de Paris, du Tarn-et-Garonne et du Val d'Oise entre 1919 et 2000. Elle met quasi-exclusivement en lumière des objets visant à l'identification, et la caractérisation, des organisations CFDT départementales aussi bien visuelle que revendicative. Les messages revendicatifs véhiculés portent sur l'actualité régionale.
-
Date :
Vers 1919-2000
-
Description physique :
Importance matérielle : 10 objets
-
Cote :
CO/8
- Langue : Français
- Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
- Origine : Unions départementales de la Côte d'Or, de Dordogne, de la Drôme-Ardèche, du Jura, de Mayenne, de Paris, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Val d'Oise.
-
Biographie ou Histoire :
La CFDT est une confédération de syndicats de salariés, structurés par branche, dans des fédérations professionnelles, ainsi qu'au niveau territorial, dans des organisations décentralisées. On parle aussi de structuration par « branches » ou par « niveaux ». Dans les entreprises, les salariés sont organisés dans des sections syndicales d'entreprise ; ils siègent dans les instances représentatives du personnel et consultent les adhérents pour promouvoir leurs droits. À un autre niveau le syndicat regroupe les sections syndicales d'entreprises issues d'une même branche professionnelle dans un secteur géographique donné. Les Unions départementales regroupent quant à elles l'ensemble des syndicats implantés sur leur territoire, tous secteurs d'activités confondus.
Les Unions départementales CFTC, puis CFDT ont été créées sur le modèle des départements administratifs français. Le département des Alpes-de-Haute-Provence a été créé en 1790 sous le nom de Basses-Alpes, et a conservé cette appellation jusqu'au 13 avril 1970. L'Union départementale CFDT a connu la même évolution nominative en 1970.
Le département de Loire-Atlantique a été créé en 1790 par démembrement de la Bretagne, sous le nom de Loire-Inférieure, et a conservé cette appellation jusqu'au 9 mars 1957. L'Union départementale CFTC a connu la même évolution nominative en 1957.
-
Histoire de la conservation :
Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales CFDT.
Les objets conservés par le service des Archives confédérales ont été classés et référencés une première fois en 1995 dans la série B. En 2012, l'inventaire de 1995 a été complété de quelques-uns des objets collectés. En 2016, les Archives confédérales CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds, notamment figurés, dédiant la série O au classement des objets. En 2021, après un récolement de l'ensemble des objets collectés par le service des Archives confédérales CFDT, puis la définition d'un cadre de classement des objets, l'ensemble de la collection des objets des Unions départementales CFTC-CFDT a été classé au sein de la sous-série CO/8.
-
Accroissement :
Aucun accroissement n'est prévu. Néanmoins, la faible production conservée à ce jour peut être complétée par des dons ou découvertes fortuites. Dans ce cas, la cotation est réalisée en continu.
-
Mode de classement :
En 2015, les Archives confédérales ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. Pour ce qui relève des unions départementales CFTC (jusqu'en 1964) puis CFDT (depuis cette date), le choix a été fait de réunir dans une même collection les objets produits par les différentes Unions, et non de constituer un fonds par Union. Il a également été décidé de ne pas scinder dans deux instruments de recherches les objets produits avant et après 1964.
Les objets ont été classées par producteur, puis cotés en continu, par ordre chronologique. Le plan de classement de cet inventaire est scindé en 9 parties : Côte d'Or, de Dordogne, de la Drôme-Ardèche, du Jura, de Mayenne, de Paris, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Val d'Oise.
-
Conditions d’accès :
Statut juridique : archives privées.
Tous les objets sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.
Communicable
-
Conditions d’utilisations :
Par les Archives confédérales :
En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'un objet ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des objets, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.Par une tierce personne :
Reproduction soumise à autorisation préalable et, dans certaines conditions, à la perception par les auteurs ou leurs ayants droit des droits patrimoniaux (droits de représentation, reproduction et adaptation. -
Bibliographie :
Histoire syndicale
- BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale , Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
- GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion , Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
- LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement, thèse de doctorat d'Etat en histoire , soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
- TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses , Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.
Auvergne-Rhône-Alpes
- BASSON Jean-Charles, SABOT Yves, L'Union départementale CFTC-CFDT en Isère : organisation et syndicalisation de la Libération à nos jours , Grenoble, CERAT, 1991, 84 p.
- BASSON Jean-Charles, Tarissement du militantisme, socialisation politique et sociologie syndicale. L'Union départementale CFTC-CFDT de l'Isère 1945-1993 , Thèse de sciences politiques (dir. D. Labbé), Université de Grenoble, 1996, 2 vol., 544 p.
- BONAZZI Dominique, Évolution de la CFTC dans l'Isère de 1945 à 1964 , TER d'histoire, Université de Grenoble 2, 1974, 300 p.
- BRANCIARD Michel, La CFDT dans l'Ain : évolution depuis 1920 , Bourg-en-Bresse, UD-CFDT, 1986, 161 p.
- BRON Jean, Histoire ouvrière : la CFDT dans l'Isère , Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1984, 280 p.
- HERITIER Pierre, 150 ans de luttes ouvrières dans le Bassin stéphanois , Saint-Etienne, Le Champ du possible, 1979, 356 p.
- PRALONG Jean, Saint-Étienne, Histoire de ses luttes économiques, politiques et sociales , tome I; Des origines à la révolution , tome II, éditions Horvath, 1988.
- TERME Nicolas, L'Union départementale de la CFDT du Puy de Dôme, de l'émancipation du syndicalisme chrétien au tournant du recentrage confédéral , Université de Clermont-Ferrand (dir. Mathias Bernard), 2011.
- Union départementale de Savoie, Notre mémoire syndicale : éléments d'histoire de la CFDT en Savoie de 1930 à 1980 , Chambéry, 2001.
Bourgogne-Franche-Comté
- FRANCO Michel, La CFDT (CFTC) en Côte d'or des origines à 1976 , Mémoire de maîtrise d'Histoire, 1976
- GAULON Robert, Une page de notre mémoire collective : origines et identité syndicale de la CFTC-CFDT Nationale et Nièvre 1919-1986 , UD CFDT Nièvre.
- UD CFDT Côte d'Or, Du syndicalisme chrétien au syndicalisme démocratique , 2001.
Île-de-France
- LIAME Marc, LEMIEUX Emmanuel, « L'évolution : Région Ile de France CFDT - 30 ans de CFDT », in S olidaires , Journal de l'Union Régionale Ile de France, n°373, novembre 1994, 86 p.
- BIBARD Jo, Faire l'histoire ensemble : la CFDT en région Ile de France , Beaune, La Toison d'or, 2007, 400 p.
- CHILIN R, MULLIE R., Pages d'histoire syndicale : La CFTC-CFDT Snecma-Villaroche 1947-1980 , Paris, L'Harmattan, 2000, 260 p.
- RIVET François, L'URP de 1944 à 1971 , Archives confédérales CFDT, manuscrit, 1984, 110 p.
Occitanie
- TARRES André, CANAL Pierre (sous la dir. de), L'histoire de notre avenir : La CFDT en Languedoc-Roussillon de 1972 à 2002 , URI Languedoc-Roussillon, 2007, 352 p.
Pays de Loire
- ALLARD Louis, Pratiques syndicales de militants et militantes CFDT des Pays de Loire sur les problèmes économiques , Institut de recherches économiques et sociales de Nantes, dactyl., 1986.
- GRIVEAUD Michel, Mémoire ouvrière en Touraine : de la CFTC de 1919 à la CFDT de 1994 , Champigny/Marne, Éditions Gaellic,1997, 272 p.
- Union locale des retraités de Saint-Nazaire, Un printemps sur l'estuaire : Saint-Nazaire. La CFDT au cœur des luttes 1945-1975 , Éditions du Centre d'histoire du Travail, 2005, 270 p.
- Groupe Histoire CFDT 44, Le mai 68 de la CFDT en Loire-Atlantique. A l'Ouest tout a commencé le 8 mai : témoignage de Daniel Palvadeau , Editions du CHT, 2018, 207p.
Images et communication
- BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth), Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle , Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
- CFDT, Guide de la communication syndicale , Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
- Codhos, Le monde ouvrier s'affiche : un siècle de combat syndical , Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008, 128 p.
- GERVEREAU (Laurent), Voir, comprendre, analyser les images , « Guides Repères », La Découverte, Paris, 1994, 191 p.
- NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états , Paris, Syros, 1986, 215 p.
- OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale , Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.
Droit d'auteur
-
Documents en relation :
Archives confédérales de la CFDT, Paris :
- CO/6 : Collection des objets confédéraux CFTC-CFDT (ca 1919-2021).
- CFI/8 : Collection des affiches des Unions départementales CFTC-CFDT (1922-ca 1988).
- CH/5/96-CH/5/117 : Relations entre la Confédération et les Unions départementales (1956-1957).
- CH/6/122-CH/6/150 : Relations entre la Confédération et les Unions départementales (1958-1961).
- CH/7/335-CH/7/352 : Relations entre la Confédération et les Unions départementales (1962-1970).
- CH/7/794-CH/7/837 : Congrès des Unions régionales et des Unions départementales (1959-1970)
- CH/8/2224-CH/8/2226 : Relations entre la Confédération et des Unions départementales (1971-1978).
- CH/8/2227-CH/8/2243 : Congrès des Unions départementales (1972-1982).
Archives départementales de la Drôme :
- Union départementale CFDT Drôme-Ardèche (plusieurs fonds, 1937-1984).
Archives départementales du Jura :
- 26 J 1-356 : Union départementale CFDT du Jura (1939-1987).