Dossiers documentaires sur l'histoire du syndicalisme et les orientations de la CFTC, puis de la CFDT

• Présentation du contenu :

Numéros de Cahier Reconstruction (1959), document de l'Union régionale parisienne CFDT réédité à l'occasion du 20ème anniversaire du 8 février 1962[1], supplément au n°57 de Cahier Reconstruction intitulé « L'Action syndicale pour la paix en Algérie » (1962), projet de résolution d'orientation du 35ème congrès CFDT (6-10 mai 1970) ; parution de l'ouvrage Militer autrement de Michel Tozzi : courrier de l'auteur (1986) ; Conseil national des 24 au 26 avril 1985, participation : rapport « Ce que veut la CFDT », notes manuscrites de réunions (1985) ; thèse de Pierre-Eric Tixier intitulée « Crise et mutation du syndicalisme : le cas de la CFDT », analyse : note de remarques d'Yves Lichtenberger, copie d'une lettre d'Edmond Maire adressée à Pierre-Eric Tixier, notes de réflexions de Michel Branciard (1990) ; note de Jean Lecuir intitulée « Notations sur la place de la politique contractuelle dans la stratégie confédérale CFDT » (2003) ; revues de presse « 40 ans de la CFDT » (2004).

[1] Manifestations de dizaines de milliers de Parisiens pour signifier leur volonté d'en finir avec l'OAS (Organisation de l'armée secrète) et la montée du fascisme à l'appel des organisations syndicales.

• Date :

1959-2004