Sérigraphie d'après Soto [deux représentation abstraite : ondulation de courbes noires sur fond strié de bandes verticales noires et blanches. Cubes noir, blancs, jaunes, rouges, bleus, mauve, orange, kaki sur fond strié de bandes verticales noires et blanches]

  • Présentation du contenu :

    Jésus Rafaël Soto [illustrateur]. - Paris : CFDT, [ca 1988]. 1 sérigraphie couleur. Date d'après la demande formulée par la CFDT pour la grande scène du palais des Congrès de Strasbourg, à l'occasion de son 41e congrès confédéral à Strasbourg, 22-26 novembre 1988.

  • Date :

    [1988]

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1 sérigraphie

    Dimensions : 86 x 74,5 cm (support), 16,5 x 64 cm et 32,3 x 64 cm (sérigraphies)

    Genre/Carac. phys. : Dessin d'art

    Genre/Carac. phys. : Papier à dessin

    Particularité physique : Déchirure dans la marge de gauche. Salissures dans la marge de droite.

  • Cote :

    CFI/3/109

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Conditions d’accès :

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Documents séparés :

    Une notice déscriptive au format A4 (21 x 29,7 cm) intitulée "Un mural de Soto" est jointe à la sérigraphie.

  • Notes :

    Jésus Rafaël Soto (1923-2005), né au Vénézuela, il fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Caracas. C'est là qu'il commence ses recherches sur la forme, le temps et l'espace. Il les poursuit à Paris où il s'installe en 1950. Il participa alors aux débuts du mouvement cinétique avec Y. Agam, P. Bury et Tinguely. C'est en 1957 qu'il place devant des panneaux couverts de lignes noires et blanches régulières des éléments : fils, barres de méta ou carrés diversement colorés et suspendus en équilibre instable. Il est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'art cinétique.

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