[Sans titre : portrait plein pied de Jules Zirnheld (1876-1940)]

Jacques Kaplan [illustrateur]. - Paris : CFTC, [ca 1990]. 1 dessin couleur sur papier Arches. Date d'après la reproduction probable de ce dessin pour le cinquantième anniversaire de la disparition de Jules Zirnheld, à partir de la toile de peinture réalisée par Jacques Kaplan (1872-1949), conservée aux Archives confédérales de la CFDT. Cette peinture à l'huile aurait été réalisée dans les 10 dernières années de la vie de Jules Zirnheld [ca 1930-1940], mort à 64 ans. Jules Zirnheld fut président du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie, président fondateur de la Confédération française démocratique du travail (CFTC), président de la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC).

• Description physique :

Importance matérielle : 1 dessin

Dimensions : 57 x 38 cm

Genre/Carac. phys. : Dessin d'art

Genre/Carac. phys. : Papier à dessin Arches

CFI/3/8

• Langue : Français

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Notes :

Jacques Kaplan (1872- 1949), peintre, dessinateur, graveur et portraitiste est né à Sébastopol en 1872. Il entre à l'Ecole des Arts décoratifs de Paris à treize ans et à celle des Beaux-Arts à seize ans, où il fut élève de Bonnat. Il débute au Salon des Artistes Français en 1890. Très vite reconnu pour son talent de portraitiste, il devient un artiste à la mode.

• Mots-clés