Renault, histoire des négociations syndicales

projet d'article de Roger Taupin sur les accords signés en 1950 et 1955 (2004), courriers, compilation des hommages suite à l'annonce du décès d'Alain Wisner (2004), coupures de presse, copie d'un échange entre André Soulat et A. Cadec lors de la grève d'avril-mai 1947 (extrait de « l'action des syndicats de la régie Renault »), notes manuscrites relatives à la bibliographie de l'histoire de Renault, exemplaire des Documents ACO n° 67 (avril 1972), listes de noms et adresses d'anciens militants syndicaux de Renault (s.d.), copie de documentation sur le Comité central d'entreprise de Renault.

1972-2004

• Description physique :

Particularité physique : papier

CP/22/1

Communicable au bout de 25 ans à partir de 2004

• Notes :

Alain Wisner (1923-2004) : médecin français, fondateur de l'ergonomie française il fut également directeur honoraire du laboratoire d'ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et président de la société d'ergonomie de langue française de 1969 à 1971. Il a fondé en 1955 le premier service d'ergonomie de la Régie Renault, où il fut médecin du travail. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Wisner)

• Autres données descriptives :

"L'action des syndicats de la régie Renault" : il s'agit de l'annexe de l'ouvrage d'André Tiano, Michel Rocard et Hubert-Lesire Ogrel, Expériences françaises d'action syndicale ouvrière , Paris, 1956, 428 pp. (source : https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1959_num_1_1_1297)