Fonds Jean-François Trogrlic

  • Présentation du contenu :

    Du fait de leur utilisation par les successeurs de Jean-François Trogrlic, ces archives comportaient déjà un plan de classement calqué sur les activités des services concernés. Par ailleurs, lors de la récupération des archives dans les locaux de la Confédération, une première identification a permis d'isoler plusieurs ensembles documentaires permettant de les intégrer de manière logique aux premiers versements reçus. Enfin, Jean-François Trogrlic laisse dans ce fonds de nombreuses notes et annotations manuscrites, en grande partie contextualisées.

    Dans une première partie, on retrouve les courriers reçus par le secrétaire national, ainsi que ses carnets de notes manuscrites, retraçant sa participation aux instances statutaires confédérales. Viennent ensuite ses très nombreuses interventions, que ce soit dans le cadre de rencontres dans les organisations CFDT, ou à l'occasion d'évènements extérieurs (colloques, journées d'études ...). Les chapitres suivants de l'inventaire couvrent les activités de Jean-François Trogrlic en tant que membre du Bureau de la section 1er degré de Meurthe-et-Moselle, responsable syndical du SGEN, puis secrétaire national de la CFDT ; une partie est ainsi entièrement consacrée à l'activité internationale, où l'on retrouve par aire géographique les interventions et déplacements réalisés par Jean-François Trogrlic et par les membres du service International (La responsabilité des services était, à l'époque, directement exercée par les secrétaires nationaux). Le dossier consacré à la guerre en ex-Yougoslavie, de par son importance matérielle, prouve le degré d'implication du secrétaire national et de la Confédération aux côtés du syndicalisme des pays en guerre pendant le conflit.

    Très investi sur les questions de société, et notamment la lutte contre l'exclusion et pour l'intégration des populations immigrées, Jean-François Trogrlic a laissé de nombreuses archives sur le sujet, particulièrement des notes manuscrites traduisant un fort engagement personnel sur ces dossiers.

    Enfin, la conséquente dernière par partie est consacrée à ses activités en lien avec l'Organisation internationale du travail (OIT). On y trouve une abondante collection d'interventions données dans le cadre de rencontres de l'OIT mais essentiellement lors de manifestations extérieures (colloques, journées d'études, etc.). À celles-ci s'ajoutent de multiples dossiers relatifs à l'organisation de visites officielles, au suivi et à la participation à des réunions d'instances internationales et nationales et au traitement de sujets de fonds.

  • Date :

    1938-2019

  • Description physique :

    Importance matérielle : 12.08 ml, 156 article(s)

  • Cote :

    CP/27

    CP/37

  • Langue : Français, anglais, allemand, serbo-croate, italien, chinois.

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Jean-François Trogrlic
  • Biographie ou Histoire :

    Jean-François Trogrlic nait le 23 novembre 1947 à Pompey (Meurthe-et-Moselle). Ses parents font partie de la grande vague d'immigration yougoslave organisée par une convention franco-yougoslave de 1929. Sa mère, Marie Kutos, travaille dans un premier temps dans une ferme du Cantal, puis devient employée de maison à Paris avant de rejoindre finalement son frère, ouvrier aux aciéries de Pompey, en 1931. C'est là qu'elle rencontre Maté Trogrlic, qu'elle épouse en 1935. De leur union naissent 8 enfants dont Jean-François ; son frère aîné, Antoine dit Tony (1936-1988), fut également militant et responsable CFTC-CFDT[1].

    Reçu au concours d'entrée à l'Ecole Normale des instituteurs de Meurthe-et-Moselle en 1964, Jean-François Trogrlic adhère à la CFDT (« carte jeune » du SGEN, Syndicat général de l'Education Nationale). Il devient instituteur en 1967 ; puis est détaché au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de 1969 à 1974.

    Il occupe ses premières responsabilités syndicales au sein de la CFDT en 1970 : membre du Bureau de la section 1er degré de Meurthe-et-Moselle du SGEN de 1970 à 1974, membre de la Commission administrative (CA) de la Section nationale professionnelle (SNP) 1er degré et du Comité national du SGEN en 1972. Nicole Notat, également institutrice et militante en Meurthe et Moselle, lui succèdera à la CA 1er degré. Il est élu Secrétaire national de la SNP 1er degré et intègre la Commission permanente dans l'équipe de François Garrigue au congrès de Clermont-Ferrand en 1974. Réélu à ces responsabilités en 1977 dans l'équipe de Roger Lépiney. Il succède à ce dernier au Bureau national de la confédération lors du congrès de Brest en 1979. Il est ensuite élu secrétaire général adjoint du SGEN en 1980 dans l'équipe de Patrice Beghain avec la responsabilité de l'action revendicative. Lors du congrès extraordinaire en 1983 qui transforme le SGEN, syndicat national en fédération de syndicat, il est co-rapporteur sur les nouveaux statuts. A ce congrès, en plus de sa mission initiale, il prend également en charge les questions de formation syndicale aux côtés de Yves Dalmau, ainsi que le suivi des régions Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Rhône et Outre-Mer[2].

    Membre du Bureau national depuis 1979, Jean-François Trogrlic est élu à la Commission exécutive en 1985 à la suite du 40ème congrès confédéral et prend en charge le secteur société. Devenu secrétaire national, il reste en poste jusqu'en 2004 ; pendant près de vingt ans où il exerce cette responsabilité à la Confédération, il est notamment en charge de dossiers tels que :

    • les relations extérieures (partis politiques, associations) (1985-1992) ;
    • les questions de sociétales (libertés, cadre de vie, immigrés, environnement) (1985-1992) ;
    • les questions économiques, politique économique et sectorielle, énergie (1992-2002) ;
    • la politique de recherche (1992-2004) ;
    • la politique internationale et Europe (1992-2004). Il participe à ce titre au Comité exécutif de la CES ainsi qu'à celui de la CISL[3] ;
    • les questions de développement durable et responsabilité sociale des entreprises (1998-2005).

    En outre, il est rapporteur en congrès de plusieurs textes fondamentaux traitant de thèmes aussi variés que les changements environnementaux, le racisme ou la mondialisation. On peut notamment citer les motions "Contre le racisme, pour l'insertion" et "Forêts : sauvegarder un équilibre" (40ème congrès confédéral, 11-15 juin 1985, Bordeaux), résolution "Le syndicalisme face au défi de la mondialisation" lors du 44ème congrès de Montpellier (1998). En 2002, lors du congrès de Nantes, il inaugure la séquence "Le monde que nous voulons", dont la portée entraîne une série de débats au sein des organisations où il intervient (par exemple en juin 2003 au congrès de l'UD du Maine-et-Loire)[4].

    Au titre de ses responsabilités confédérales, Jean-François Trogrlic est membre du Conseil économique et social de 1982 à 1992, et y préside le groupe CFDT à partir de 1985. Il est directeur de la publication de la revue CFDT-Aujourd'hui de 1985 à 1992.

    Son expertise sur les questions internationales le conduit à exercer des responsabilités internationales après son départ de la commission exécutive de la CFDT. De 2005 à 2007, il est conseiller aux Affaires sociales à la mission permanente de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies à Genève. Sa mission consiste principalement à assurer les relations avec le BIT pour le compte de la France. À partir de janvier 2007, et jusqu'au 31 octobre 2014, il occupe le poste de directeur du bureau parisien de l'Organisation internationale du travail (OIT), assurant la relation entre l'organisation à Genève et les acteurs du tripartisme français. Il œuvre alors avec de nombreuses instances internationales et françaises - qui ont lié des partenariats avec l'OIT -, assure le lien entre le directeur général de l'OIT et le gouvernement français et participe à des rencontres internationales telles que le sommet du G20 à Cannes (2011) et la 98ème session de la Conférence internationale du travail (CIT) en 2009.

    Pendant ces sept années au bureau parisien de l'OIT, il travaille notamment - en coopération avec les partenaires français -, à la lutte contre les discriminations au travail et à la prise en compte des enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

     

    [1] Délégué aux aciéries de Pompey à partir de 1959, président de l'UD CFTC de Meurthe et Moselle en 1963, permanent du syndicat de la sidérurgie Lorraine en 1969, secrétaire général de l'URI Lorraine (1974-1981) et membre du Bureau national confédéral (1976-1982), avant de s'engager en politique en devenant conseiller général de Meurthe-et-Moselle de 1982 à 1988.
    [2] Source : organigramme du SGEN-CFDT, 14 septembre 1983 (CCE/13/16).
    [3] Source : débats sur l'Europe et sur la mondialisation (CCE/6/10).
    [4] Source : intervention de Jean-François Trogrlic sur l'actualité internationale et la déclaration « Le monde que nous voulons » lors du 40ème congrès de l'UD CFDT Maine-et-Loire, 2-3 juin 2003 à Angers (CCE/6/10).

  • Histoire de la conservation :

    Ce fonds a été conservé dans les bureaux du service International, avant leur versement aux Archives confédérales. Jean-François Trogrlic conservait aussi des carnets de notes manuscrites, qu'il a ensuite versé aux Archives en 2014. Un don est venu compléter ces entrées en 2020.

  • Accroissement :

    Ce fonds est clos, toutefois un accroissement n'est pas exclure.

  • Conditions d’accès :

    Selon le contrat signé en 2019, « le fonds est consultable sans restriction par le donateur et les personnes mandatées par celui-ci. [...] Le fonds est également consultable gratuitement et sans restriction par le public. Les modalités de communication des archives confédérales et des archives personnelles sont fixées par la Commission exécutive dans sa note du 23 février 2015. »

     

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    La reproduction des documents de ce fonds est soumise à la réglementation en vigueur aux Archives confédérales.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

    Présence de photographies sur tirage papier et de DVD.

  • Autre instrument de recherche :

    BZ/11 : bibliothèque de Jean-François Trogrlic

    CK/10 : photographies du fonds Jean-François Trogrlic

    CAV/8 : documents audiovisuels du fonds Jean-François Trogrlic

  • Existence et lieu de conservation des originaux :

    Archives confédérales de la CFDT, Paris.

  • Bibliographie :

    Articles de Jean-François Trogrlic

    • « L'impossible libéralisme », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°76, novembre-décembre 1985, pp. 3-8.
    • « Les meilleurs choses ont un commencement », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°78, mars-avril 1986, pp. 85-91.
    • « Un projet syndical pour aujourd'hui », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°87, décembre 1987, pp. 3-10.
    • « Débattre ici et ailleurs », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°86, septembre 1987, pp. 108-110.
    • « Un espace social européen », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°91, décembre 1988, pp. 15-16.
    • « Certitudes d'hier, questions d'aujourd'hui », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°93, décembre 1989, pp. 21-24.
    • « Sortir de la désespérance », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°97, juillet 1990, pp. 90-96.
    • « Les enjeux du syndicalisme », article paru dans CFDT Aujourd'hui , n°100, mars 1991, pp. 125-132.
    • « La CFDT partenaire de l'insertion », article paru dans « Les carnets » n°5 supplément au n°112, CFDT Aujourd'hui , juin 1994, pp. 52-63.
    • « L'Europe et son modèle social », article paru dans La Revue de la CFDT , n°1, juin 1997, pp. 20-28.
    • « Mondialisation, coopération et solidarités », article paru dans la revue CFDT Cadres n° 378-379, 1997.
    • « Quelle action syndicale face au nouveau pouvoir économique », article paru dans La Revue de la CFDT , n°26, décembre 1999, pp. 51-54.
    • « L'intervention syndicale dans le champ des sciences de la vie », article paru dans La Revue de la CFDT , n°47, janvier 2002, pp. 24-29.
    • « Le syndicalisme face à la mondialisation », article paru dans La Revue de la CFDT , n°53, septembre 2002, pp. 27-32.
    • « Le risque zéro est-il pensable ? », article paru dans La Revue de la CFDT , n°55-56, décembre 2002, pp. 25-29.
    • « Les enjeux de la gouvernance économique », avec Gaby Bonnand, article paru dans La Revue de la CFDT , n°58, mars-avril 2003, pp. 28-33.
    • « Les orientations de l'Euro, quels enjeux pour la CFDT ? », avec Gaby Bonnand, article paru dans La Revue de la CFDT , n°61, septembre-octobre 2003, pp. 4-9.
    • « La convention et la CIG sur l'avenir de l'union européenne », article paru dans La Revue de la CFDT, n°62, décembre 2003, pp. 62-64.
    • « Les avancées et les défis de l'Europe », article paru dans La Revue de la CFDT , n°64, mars-avril 2004, pp. 4-10.
    • « Pourquoi soutenir le projet de constitution ? », article paru dans La Revue de la CFDT , n°66, juillet-aout 2004, pp. 54-59.
    • « Le syndicalisme européen », article paru dans Études 2004/12 (tome 401) , pp. 601-611.
    • « Que faire de l'altermondialisme ? Rencontres et confrontations », article paru dans la revue CFDT Cadres n° 410-411, 2004.
    • « L'Europe, un maillon du syndicalisme international », article paru dans La Revue de la CFDT , n°69, janvier-février 2005, pp. 13-16.

    Ouvrages auxquels Jean-François Trogrlic a participé

    • SGEN CFDT, L'école de A à Z : positions actuelles du SGEN-CFDT , Syndicat général de l'Éducation Nationale CFDT, mai 1975, 93 p.[1]
    • Collectif, L'Europe, quel modèle économique et social ?, collection Penser l'Europe , CulturesFrance/Centre d'Analyse et de Prévision, Paris, 2008, 207 p.
    • Organisation internationale du Travail/Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Colloque La France et l'OIT : 90 ans d'histoire commune, Paris, Palais du Luxembourg - 27 avril 2009 , Organisation internationale du Travail, Genève, 2010, 86 p.[2]

    Ouvrage sur Tony Trogrlic

    • CONRAUD Jean-Marie, « La Lorraine dans la tête » Tony Trogrlic , Éditions de l'Union régionale lorraine CFDT, 1989, 156 p.

    Ouvrages sur la CFTC/CFDT

    • GEORGI Frank, CFDT : l'identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014) , Nancy, Arbre bleu éditions, 2014, 288 p.
    • HAMON Hervé, ROTMAN Patrick, La deuxième gauche. Histoire intellectuelle et politique de la CFDT , Éditions Ramsay, 1982, 451 p.

    Ouvrages sur la Confédération européenne des syndicats

    • DEGRYSE Christophe, TILLY Pierre (collab.), 1973-2013 : 40 ans d'histoire de la Confédération européenne des syndicats , Bruxelles, ETUI, 2013, 251 p.
    • LAPEYRE Jean, Le dialogue social européen. Histoire d'une innovation sociale (1985-2003) , Bruxelles, ETUI, 2018, 288 p.

    Ouvrages sur l'Organisation internationale du travail (OIT)

    • MAUL Daniel, L'Organisation internationale du Travail: 100 ans de politique sociale à l'échelle mondiale , International Labour Organization (ILO), 2019, 313 p. (ouvrage en ligne)

     

    [1] Conservé au sein de la sous-série des guides et brochures des organisations CFTC-CFDT sous la cote BB/2/58.

    [2] Ouvrages conservés au sein de la bibliothèque de Jean-François Trogrlic sous les cotes BZ/11/1 et BZ/11/2.

  • Notes :

    Instrument de recherche établi en 2018 par Marie-Eugénie Mougel, archiviste, sous la direction d'Hélène Saudrais, responsable des Archives confédérales de la CFDT. Inventaire mis à jour en octobre 2020 avec de nouvelles descriptions (sous-séries CP/37, BZ/11, CK/10 et CAV/8) par Florence Garel, archiviste.

  • Documents en relation :

    Archives confédérales CFDT

    • Série CDIE : fonds de l'ancien département International Europe
    • Série CCE : fonds de la Commission exécutive
    • Fonds CET/1 : fonds photographiques, portraits de Jean-François Trogrlic.
    • Fonds CG/8 : dossiers de la Commission exécutive (depuis 1970)
    • Fonds CG/11 : dossiers de congrès (depuis 1919)
    • Fonds CP/19 : archives de Nicole Notat
    • Fonds CDVS/11 : archives de l'ancien département Vie en société, dossiers de Jean-François Trogrlic

    Archives interfédérales CFDT

    • Série FS : archives du Syndicat général de l'Education nationale (SGEN)