Les entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine dans la métropole parisienne

• Créateur : BEN KHALIFA Rached DENIEUIL Pierre-Noël (directeur de recherche)
  • Éditeur : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) : École doctorale entreprise travail emploi : École doctorale technologique et professionnelle : École doctorale Abbé Grégoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique
  • Description physique :

Importance matérielle : papier

Importance matérielle : 311 page

Forme du contenu : Thèse

• Identifiant :

BT/1/263

• Langue : Français

• Complément du titre : Tendances associatives, perspectives d'évolution et activités économiques avec le pays d'origine
  • Lieu de pub. : Paris
  • Date de pub. : 2012
  • Présentation et importance matérielle : papier
  • Pagination : 311
  • Autres notes :

Thèse pour le doctorat en Sociologie du travail présentée et soutenue le 14 février 2012.

• Note de résumé : "Nous avons investi l'entrepreneuriat maghrébin dans la métropole parisienne, région riche de par sa diversité culturelle, avec comme point de départ les activités associatives auxquelles adhérent nos interlocuteurs. A ce titre, nous avons identifié un certain nombre de regroupements et de réseaux crées par des entrepreneurs maghrébins et qui ont pour objectifs, notamment, de fédérer les efforts pour faire face à la concurrence domestique et de faciliter un retour entrepreneurial au pays d'origine. Sur ce plan, nous avons mis en relief les questions d'efficacité de ces associations, voir même leur transformation en entreprises."
  • Forme du contenu : Thèse
  • Mots-clés