Champ de sécurité et prévention des illégalismes

• Créateur : SINA Franck LAGRANGE Hugues (directeur de recherche) MAUGER Gérard (directeur de recherche)
  • Éditeur : Université de Nantes : Faculté des Lettres et Sciences humaines
  • Description physique :

Importance matérielle : papier

Importance matérielle : 429 page

Forme du contenu : Thèse

• Identifiant :

BT/1/218

• Langue : Français

• Complément du titre : Pour une analyse sociologique des enjeux relatifs aux politiques locales de prévention et de sécurité
  • Lieu de pub. : Nantes
  • Date de pub. : 2002
  • Présentation et importance matérielle : papier
  • Pagination : 429
  • Autres notes :

Thèse pour le doctorat de Sociologie présentée et soutenue le 3 juillet 2002.

• Note de résumé : "À partir de 1977 l'insécurité devient une préoccupation permanente des gouvernements successifs. Le rapport des maires sur la sécurité présenté en 1982 par le Député Maire d'Epinay sur Seine, Gilbert Bonnemaison inaugura une succession de politiques locales de prévention des illégalismes et de traitement du sentiment d'insécurité. Durant les vingt années de 1982 à 2002, ces politiques ont connu divers évolutions se traduisant par des modifications des objectifs poursuivis, ainsi que par une évolution du partenariat mobilisé. À partir de 1997 une nouvelle politique de prévention et de sécurité est mise en oeuvre au travers des Contrats Locaux de Sécurité."
  • Forme du contenu : Thèse
  • Mots-clés