Les relations intersyndicales françaises à la lumière des engagements internationaux 1948-1978

• Créateur : RÉGIN Tania WOLIKOW Serge (directeur de recherche)
  • Éditeur : Université de Bourgogne
  • Description physique :

Importance matérielle : papier

Importance matérielle : 492 page

Forme du contenu : Thèse

• Identifiant :

BT/1/223-BT/1/224

• Langue : Français

• Lieu de pub. : Dijon
  • Date de pub. : 2003
  • Présentation et importance matérielle : papier
  • Pagination : 492
  • Autres notes :

Thèse pour le doctorat en Histoire.

• Note de résumé : "En 1948, la tripartition du syndicalisme français retrouve une assise internationale : la CGT est affiliée à la FSM, la CFTC à la CISC et FO à la CISL. Trois décennies durant, cette configuration reste stable. De la guerre froide à la Détente, la CGT s'insère dans le réseau communiste, la CFTC dans le réseau démocrate-chrétien et FO dans le réseau social-démocrate. Cette inscription dans la logique des blocs contribue à la division nationale, en même temps la position des confédérations françaises dans leur internationale participe à l'installation de la tripartition internationale. A partir du milieu des années 1960, les évolutions géopolitiques modifient la morphologie des réseaux transnationaux et se traduisent par un affaiblissement du pouvoir des internationales."
  • Forme du contenu : Thèse
  • Notes (publication) :

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par éditions universitaires européennes à Sarrebruck sous le titre La guerre froide des syndicats : Les relations intersyndicales françaises à la lumière des engagements internationaux, 1948-1978.

• Mots-clés