La France et l'OIT (1890-1953) : vers une Europe sociale ?
- Créateur : SOUAMAA Nadjib BUSSIÈRE Éric (directeur de recherche)
- Éditeur : Université Paris-Sorbonne : École doctorale II : Laboratoire de recherche IRICE-UMR
-
Description physique :
Importance matérielle : électronique
Importance matérielle : 510 page
Forme du contenu : Thèse
-
Identifiant :
BT/1/272
- Langue : Français
- Lieu de pub. : Paris
- Date de pub. : 2014
- Présentation et importance matérielle : électronique
- Pagination : 510
-
Notes (titre et responsabilité) :
Laboratoire de recherche IRICE-UMR, aujourd'hui SIRICE (Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe)
-
Autres notes :
Thèse pour le doctorat Intégration européenne au XXe siècle. Histoire des relations politiques et monétaires internationales, présentée et soutenue le 24 mai 2014.
- Note de résumé : "L'année 1919 a été décisive dans l'histoire sociale. En effet, elle fut marquée par la création de l'Organisation internationale du travail (OIT), issue de la partie XIII du traité de Versailles. Cette institution à vocation universelle se plaçait dans la continuité d'expérimentations et de réflexions menées, depuis le XIXe siècle, sur le Vieux Continent. L'objectif des puissances européennes était de définir un cadre international de règles, communes aux Etats, pour empêcher à la fois les excès de certains patrons, les conflits avec les travailleurs, tout en combattant la pratique du dumping social et en garantissant une concurrence loyale, non seulement entre eux mais aussi à l'échelle internationale."
- Forme du contenu : Thèse