Formation et pédagogie syndicales CGT et CFDT 1968-1985

  • Créateur : LOMBARDO Michèle PROST Antoine (directeur de recherche)
  • Éditeur : Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
  • Description physique :

    Importance matérielle : papier

    Importance matérielle : 511 page

    Forme du contenu : Thèse

  • Identifiant :

    BT/1/228-BT/1/229

  • Langue : Français

  • Complément du titre : En relation au droit social, à l'évolution de la société, aux mutations du monde du travail
  • Lieu de pub. : Paris
  • Date de pub. : 2005
  • Présentation et importance matérielle : papier
  • Pagination : 511
  • Autres notes :

    Thèse pour le doctorat en Histoire présentée et soutenue le 23 novembre 2005.

  • Note de résumé : "1968, la reconnaissance du droit syndical à l'entreprise bouleverse les pratiques syndicales et fait naÎtre de nouvelles actions de formation. C'est la construction d'un cycle de progression de formation syndicale générale de base. L'élargissement du champ de compétence syndicale provoque une complémentarité du système entre formations générale et spécifiques. 1982, l'extension des nouveaux droits et le renforcement des moyens des institutions représentatives du personnel permettent la création d'outils de formations spécialisées. 1985, l'évolution du droit, les transformations de la société, les mutations du monde du travail aboutissent à l'adoption d'une loi relative au congé de formation économique, sociale et syndicale. Entre 1968 et 1985, s'est construit un système de formation syndicale complet et diversifié. La différence de conception CGT / CFDT s'affirme dans les méthodes pédagogiques. Cette période concrétise un essor sans précédent et un changement de nature de la formation."
  • Forme du contenu : Thèse
  • Mots-clés