Électeurs et électrices de la Haute-Sangha. Le 30 mars [1952], vous aurez à choisir vos deux conseillers parmi les 10 candidats. Il y a cinq ans passés qu'un vote aveuglant s'est passé dans cette Région. Or dans ce monde rien n'est imperturbable d'ailleurs ce pays n'est pas vénal. Nous voulons bien servir notre mère chérie : La France. La France veut que chaque Africain soit juste, robuste et travailleur. Tel est notre but aussi. Les démagogues usurpateurs et les prôneurs mènent une vie vicieuse; Dans une unanimité absolue, ayez maintenant des yeux ouverts. Vous pouvez seulement voter pour BANOUE Michel E. Roger et GOUMELILOKO Jean, qui ont pour seul but vos intérêts locaux, qui mettrons en action tous les moyens sociaux et rapides de la HAUTE-SANGA [sic].

  • Présentation du contenu :

    [aucune illustration] / [non identifié]. - s.l. : s.n., [1952] (s.l. : s.n.). - 1 tract texte imprimé noir sur fond bleu. Date d'après les élections à l'Assemblée territoriale de l'Oubangui-Chari du 30 mars 1952.

  • Date :

    [1952]

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1 tract

    Dimensions : 32,5 x 24,5 cm

    Genre/Carac. phys. : Texte imprimé

    Particularité physique : papier

    Particularité physique : Empreintes de doigts noires [encre ?] dans l'angle inférieur droit.

  • Cote :

    CFI/17/1

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Conditions d’accès :

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Notes :

    L'Oubangui-Chari fut un territoire français en Afrique centrale entre 1903 et 1958, créé par le décret du 29 décembre 1903, portant organisation du Congo français et dépendances [publié au Journal officiel de la République française du 24 janvier 1904]. Colonie, puis territoire d'outre-mer de la République française en 1947, il devient, sous le nom de République centrafricaine (RCA), un État membre de la Communauté française en 1958, avant d'accéder à l'indépendance le 13 août 1960. En 1935, la région de l'Oubangui-Chari comptait six départements, dont deux s'étendent sur le sud-ouest de l'actuel Tchad : Haute-Sangha-M'Poko, Oubangui-Ouaka, Mbomou, Ouham-Pendé, Logone, Chari-Bangoran.

  • Mots-clés