Dans la lutte syndicale avec le MARC. Mouvement d'action et de recherche[s] critiques.

  • Présentation du contenu :

    ["MARC" occupe la quasi-totalité de l'espace. Texte noir et rouge sur fond écru] / [non identifié]. - Paris : Mouvement d'action et de recherches critiques, [ca 1970-1976] (s.l. : s.n.). - 1 affiche couleur. Date d'après la période d'existence du MARC.

  • Date :

    [ca 1970-1976]

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1 affiche

    Genre/Carac. phys. : Texte imprimé

    Genre/Carac. phys. : 80 x 59,8 cm

    Genre/Carac. phys. : Papier

    Particularité physique : Pli croisé. Pli dans l'angle supérieur droit. Emreinte du ruban adhésif dans l'angle supérieur gauche. La cunes dans les angles de la marge de droite et dans l'angle inférieur gauche.

  • Cote :

    CFI/12/220

  • Langue : Français

  • Autres identifiants :

    Ancienne cote : 2 R 1

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Mouvement d'action et de recherches critiques (MARC)
  • Biographie ou Histoire :

    Le MARC est un syndicat étudiant français issu de groupes formés après le mouvement de mai 1968 et se référant aux théories autogestionnaires. En décembre 1968, des militants étudiants engagés dans le mouvement étudiant français créent plusieurs groupes locaux comme BASE (Sciences Po Paris) ou MARC 200 (Nanterre). Ils fusionnent en 1970 au sein du MARC. Le mouvement est actif dans plusieurs universités comme Nanterre, Sciences Po Paris, Nantes et Grenoble. Le MARC bénéficie d'un soutien de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et s'affirme en faveur d'un socialisme autogestionnaire. Il revendique le droit à une éducation permanente et critique et réclame un salaire étudiant. Il participe aux élections étudiantes (CROUS , CNESER , conseils universitaires, MNEF ). Le MARC publie MARC Nouvelle et Situation. Il est particulièrement actif pendant les manifestations étudiantes de 1973 (réformes du premier cycle étudiant et du service militaire). Plusieurs responsables du MARC participent en octobre 1974 aux Assises du socialisme, qui sont le prélude à l'adhésion de plusieurs responsables syndicaux ou de dirigeants du Parti socialiste unifié (PSU) au Parti socialiste. En 1975, les dirigeants du MARC lancent le journal Luttes étudiantes et s'engagent dans la création d'un syndicat étudiant plus large. Le MARC se dissout en 1976, lors de la création du MAS Mouvement d'action syndicale (MAS). Parmi les dirigeants du MARC figurent Yves Colmou, Jacques Dughera, Michel Garicoïx, Antoine Harleaux, Bernard Lesterlin, Jacques Salvator et Benoît Willot.

  • Conditions d’accès :

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle où l’oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Mots-clés