Appel du Parti socialiste SFIO. La République est menacée. L'insurrection civile et militaire en Algérie et le manifeste du Général de Gaulle témoignent que l'assaut contre le Régime républicain est lancé. Le Général de Gaulle après avoir si souvent affirmé... Pour faire face à ce péril la Parti socialiste a décidé de participer au Gouvernement de la République... Mais la République ne se défend pas seulement au Parlement et au Gouvernement... Le Parti socialiste prend immédiatement contact avec les organisations syndicales libres... Il lance un appel solennel à tous ses militants... Vive la République ! [signé] Le Comité directeur et le Groupe socialiste au Parlement.
-
Présentation du contenu :
[aucune illustration, texte noir sur fond écru] / [non identifié]. - Paris : Section française de l'internationale ouvrière, [1958] (s.l. : Technic-Offset). - 1 affiche texte.
-
Date :
[1958]
-
Description physique :
Importance matérielle : 1 affiche
Genre/Carac. phys. : Texte imprimé
Genre/Carac. phys. : 78 x 59 cm
Genre/Carac. phys. : Papier
Particularité physique : Affiche en très mauvais état. Lacunes plus ou moins importantes dans les quatre angles et les quatre marges. Déchirures. Nombreux plis et froissements. Affiche conditionnée dans une pochette polyester (PET, polythéréphtalate d’éthylène) Mylar.
-
Cote :
CFI/12/151
- Langue : Français
- Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
- Origine : Section française de l'internationale ouvrière (SFIO)
-
Biographie ou Histoire :
La Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) a existé de 1905 à 1969. L'unification du socialisme français a lieu en 1905, au congrès du Globe, à Paris. La SFIO prend notamment position contre la politique coloniale et le nationalisme belliciste. En 1969, elle devient le Parti socialiste, lors du congrès d'Issy-les-Moulineaux où elle s'associe avec l'Union des clubs pour le renouveau de la gauche.
-
Conditions d’accès :
NC (mauvais état)
-
Conditions d’utilisations :
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle où l’oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».
-
Notes :
La crise de mai 1958 marque l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir dans le contexte insurrectionnel de création d'un premier comité de salut public à Alger par le général Jacques Massu, le 13 mai à la suite d'un coup d'État (putsch d'Alger).