Archives de la fédération unifiée de la chimie (FUC), 1938-1997

  • Créateur : Fédération unifiée de la Chimie (FUC)
  • Présentation du contenu :

    Le fonds se compose de 1819 articles répartis sur 838 boîtes et 10 pochettes en papier kraft, représentant un volume total de 92,25 mètres linéaires. Le classement de ce fonds suit l'organisation et le fonctionnement général de la fédération. • Dans un premier temps l'instrument de recherche revient sur les statuts et le fonctionnement interne de la fédération de la chimie. A travers les statuts et certains éléments historiques, nous voyons l'évolution de la fédération de 1936 à sa dissolution en 1997. Le fonctionnement interne de la fédération regroupe un ensemble de sujets allant des réunions statutaires aux actions revendicatives en passant par la correspondance, la comptabilité et la gestion du personnel fédéral, l'action de syndicalisation, la formation syndicale et enfin les axes de réflexions fédérales. • La deuxième partie est consacrée au suivi des différentes branches de la fédération (Caoutchouc, Chimie, Papier-Carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie et Verre). • Trois autres sous parties composent cet ensemble : on y trouve la participation de la fédération aux organisations internationales de la chimie, la prise de position lors de certains évènements historiques (décolonisation et guerre d'Algérie, mai-68, élections politiques) et les publications fédérales. • Les deux dernières parties sont plus petites que les deux précédentes. La troisième traite des organismes de formations que son l'ACTIFE et l'ADEC. La quatrième et dernière constitue une bibliothèque regroupant un ensemble de publications, que ce soient des publications de la FIC-FUC ou des publications d'autres organisations syndicales.

  • Date :

    1908-2001

  • Cote :

    FF/3/1-FF/3/1705

  • Origine : Fédération unifiée de la Chimie (FUC)
  • Histoire de la conservation :

    Rassemblés dans les sous-sols de Montholon puis de Bolivar

  • Accroissement :

    Fonds clos

  • Mode de classement :

    Le classement de ce fonds suit l'organisation et le fonctionnement général de la fédération.

    Dans un premier temps l'instrument de recherche revient sur les statuts et le fonctionnement interne de la fédération de la chimie. A travers les statuts et certains éléments historiques, nous voyons l'évolution de la fédération de 1936 à sa dissolution en 1997.

    Le fonctionnement interne de la fédération regroupe un ensemble de sujets allant des réunions statutaires aux actions revendicatives en passant par la correspondance, la comptabilité et la gestion du personnel fédéral, l'action de syndicalisation, la formation syndicale et enfin les axes de réflexions fédérales.

    La deuxième partie est consacrée au suivi des différentes branches de la fédération (Caoutchouc, Chimie, Papier-Carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie et Verre).
    Trois autres sous parties composent cet ensemble : on y trouve la participation de la fédération aux organisations internationales de la chimie, la prise de position lors de certains évènements historiques (décolonisation et guerre d'Algérie, mai-68, élections politiques) et les publications fédérales.

    Les deux dernières parties sont plus petites que les deux précédentes. La troisième traite des organismes de formations que son l'ACTIFE et l'ADEC. La quatrième et dernière constitue une bibliothèque regroupant un ensemble de publications, que ce soient des publications de la FIC-FUC ou des publications d'autres organisations syndicales.

  • Conditions d’accès :

    Conditions d'accès

    Les délais de communication sont les suivants:

    Publications et ouvrages publiés et diffusés à l'extérieur : immédiatement communicable.
    Fonds personnels et interviews de militants : communicable selon les modalités définies dans le contrat de don ou de dépôt. Par défaut, communicable selon le régime de principe des archives interfédérales
    Documents produits par la fédération : communicable après 25 ans (régime de principe).
    Documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions : communicable après 75 ans.

    Il est possible de demander une dérogation pour la consultation des archives dont le délai de communicabilité n'est pas encore atteint. Les demandes doivent être adressées aux Archives.

    Conditions de reproduction

    Toute reproduction fait l'objet d'une autorisation préalable soumise à la condition du respect de la bonne conservation des documents. Sont exclus de la reproduction les documents consultés par dérogation, ceux sur lesquels s'exercent des droits d'auteur, et ceux dont l'état de conservation empêche l'usage des procédés de reproduction.

    L'usage d'appareils photographique est autorisé. La prise de vue par le consultant est autorisée sous réserve de ne pas nuire à la conservation du document et de ne pas occasionner de gêne pour les autres consultants.

  • Existence et lieu de conservation des originaux :

    Archives interfédérales CFDT