Les syndicats et la gauche à la veille de la seconde guerre mondiale

Courriers, correspondance, programme de la fête nationale des fédérations ouvrières à l'occasion du cent cinquantenaire de la Révolution (9 juillet 1939), rapport sur la situation ouvrière, procès-verbal de police, courriers du Parti communiste français (PCF), lettres utilisées pour le chapitre "mesures consécutives à la signature du pacte germano-soviétique" (1939); brochures, notes sur l'intervention auprès du ministre du Travail au sujet de l'intensification des productions de Défense nationale; projet de loi sur la grâce amnistiante; analyse du rapport Jouhaux lors du VIIIème congrès syndical international et le plan d'action pour la paix; canevas pour un exposé sur la situation ouvrière en 1939; rapport du ministre du Travail au ministre de la Défense nationale au sujet du problème de main d'œuvre (décembre 1939); rapport suite aux déclarations d'Edouard Daladier concernant la grève de 1938; communiqué suite à la rencontre entre la Fédération syndicale internationale (FSI) et la délégation des syndicats de l'URSS (1937); notes manuscrites de Bernard Georges (s.d.).

1937-1939

• Description physique :