Fonds Jean Lannes

Ce fonds constitue avant tout une base documentaire rassemblée par Jean Lannes au fil de ses activités confédérales. Ainsi, il comporte principalement des articles de presse et des parutions en lien avec l'activité de la CFDT et le contexte politique de l'époque. On retrouve également des notes et des rapports réalisé par les secteurs confédéraux.

1929-1980

• Description physique :

Importance matérielle : 3.9 ml

Genre/Carac. phys. : papier

CP/7/1-CP/7/51

• Langue : Française, anglaise, espagnole.

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Jean Lannes
  • Biographie ou Histoire :

Jean Lannes nait le 26 novembre 1920 à Bayonne. Il est issu d'une famille modeste; son père est employé de commerce et sa mère couturière. Il suit des études dans l'enseignement privé et obtient un certificat d'études primaires. S'ensuit une période, entrez 1937 et 1946, où il enchaîne les postes à Bayonne puis à Paris, dans divers domaines d'activités: mécanique, emplois de bureau, centre d'apprentissage, commerce, poudrerie, électromécanique. Il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) dès 1938. En 1943, il est contraint de partir pour l'Allemagne dans le cadre du service du travail obligatoire (STO). Il ne revient en France qu'à la fin de la guerre, en 1945.

La même année il adhère à la CFTC; commençant alors son engagement militant en Pays basque. Dès 1946 et jusqu'en 1951, Jean Lannes occupe la charge de secrétaire de l'Union des syndicats de la région. A la fin de son mandat, il part pour le siège de la Fédération générale de la métallurgie (FGM), où il est nommé secrétaire permanent. Il a fort à faire pour organiser la fédération: Charles Savouillan vient de quitter le poste de secrétaire, et Benjamin Bobin, qui le remplace en 1951, ne restera qu'une année. Il n'y a plus à la tête de la fédération que Nestor Rombeaut, président depuis 1950. Le bureau fédéral est très partagé concernant son évolution. Il faut attendre 1954 pour qu'arrive un nouveau secrétaire général en la personne d'Eugène Descamps, ami de Jean Lannes, qui restera à la fédération jusqu'en 1956. Très actif, Jean Lannes est à cette époque parmi les fidèles de Paul Vignaux, et par conséquent, membre de la mouvance minoritaire partisane de la déconfessionnalisation de la Confédération. Il anime d'ailleurs une des antennes locales de réflexion du groupe "Reconstruction", au niveau de la région Aquitaine. Il est également membre du bureau provisoire de la tendance minoritaire (avec notamment Paul Vignaux, Pierre Jeanne et Albert Detraz), qui se met en place en opposition à la résolution de Gaston Tessier en novembre 1952. Cette instance a pour objectif, outre d'assurer la représentation de la minorité, de permettre l'ouverture du dialogue avec le courant majoritaire.

En 1953, Jean Lannes devient membre de la délégation permanente du Comité de vigilance; il est également signataire de la résolution minoritaire sur l'orientation, qui regroupe 40,2 % des mandats lors du congrès de 1955. En dehors de ces mandats, il est également administrateur CFTC de la Caisse de sécurité sociale jusqu'en 1951, ainsi que fondateur du Comité ouvrier du logement en 1950 (il démissionne en 1962 à cause de la charge de ses mandats confédéraux). A la fin de son mandat au sein du conseil confédéral (1953-1956), Jean Lannes décide de quitter le secrétariat de la FGM et de reprendre une activité d'agent technique aéronautique dans l'usine Bréguet-Aviation d'Anglet. Là, il est élu délégué du personnel et participe au comité d'entreprise. Finalement en 1961, il est désigné comme président de la Fédération nationale de la métallurgie, poste qu'il occupe jusqu'en 1971. En parallèle, il devient délégué régional CFDT pour l'Aquitaine (1969-1974), et siège au Conseil économique et social (1969-1974).

Tout au long de son engagement syndical, il est missionné à l'étranger, en tant qu'expert en éducation ouvrière, pour le compte du Bureau international du travail (BIT). A ce titre, il parcourt des pays tel que les Etats-Unis (1955) ou le Zaïre (octobre-décembre 1965) et effectue également des déplacements en Amérique latine (1967-1971), afin notamment de participer à des sessions de formation de l'Institut syndical de coopération technique international (ISCTI). Ses états de service précédents lui assurent de prendre la direction du service de formation de l'université de Pau de 1973 à 1978. Il termine sa carrière comme membre du comité d'établissement de l'usine Dassault de Biarritz, avant de prendre sa retraite définitive en 1980. Pour autant, il ne cesse son activité militante au sein de la CFDT. Il meurt en octobre 1999, à Bayonne.

• Histoire de la conservation :

Ces archives se trouvaient au domicile de Jean Lannes, à Bayonne, avant leur dépôt.

• Accroissement :

Le fonds Jean Lannes est clos. Aucun accroissement n'est à prévoir.

Selon les termes du contrat de dépôt, un délai de communicabilité de 30 ans à compter de la date du document a été fixé. Toutefois «au décès du déposant, les archives déposées deviendront la propriété de la CFDT», de ce fait, depuis 1999, les délais appliqués sont les mêmes que ceux appliqués pour les archives confédérales, à savoir 25 ans à partir de la date du document.

• Conditions d’utilisations :

La reproduction des documents de ce fonds est soumise à la réglementation en vigueur aux Archives confédérales. En ce qui concerne les clichés photographiques, le fait de mentionner «Archives CFDT» en tant qu'organisme prêteur, n'exonère pas le lecteur de son obligation de rechercher et de créditer les auteurs et/ou ayants droit des œuvres sous droits. (Cf. article L122-4 du code de la propriété intellectuelle interdisant toute utilisation, représentation ou reproduction sans l'accord de l'auteur ou de ses ayant-droits). La CFDT se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de ces conditions.

• Existence et lieu de conservation des originaux :

Archives confédérales de la CFDT, Paris.

• Documents séparés :

BZ/5 Bibliothèque de Jean Lannes

• Bibliographie :

Ouvrage de Jean Lannes

• LANNES Jean, En souvenir de Pierre Jeanne , 1996, 30 p.

Ouvrage sur Jean Lannes

• BELOUET Eric, «LANNES Jean», in Le Maitron dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, de 1940 à mai 1968 , tome 7, Les éditions de l'Atelier, Paris, 2011, 463 p.

Ouvrage sur la Fédération de la métallurgie

• GEORGI Franck, Soufflons nous-mêmes notre forge. Une histoire de la fédération de la Métallurgie, CFTC-CFDT (1920-1974) , Éd. ouvrières, 1991.

Ouvrages sur le syndicalisme chrétien

• Ouvrage collectif (coord. : BEDARIDA François, MAITRON Jean), « Christianisme et monde ouvrier », Cahiers du mouvement social , numéro 1, Les éditions Ouvrières, Paris, 1975.

Ouvrages sur les Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC)

• PIERRARD Pierre, LAUNAY Michel, TREMPE Rolande, La JOC, Regards d'historiens , Editions Ouvrières, Paris, 1984, 236 p.
  • Notes :

Instrument de recherche complété et introduction rédigée en 2015 par Marie-Eugénie Mougel, archiviste de l'unité Documentation-Archives, sous la direction d'Hélène Saudrais, responsable des Archives confédérales de la CFDT.

• Documents en relation :

Archives confédérales, CFDT

• CBA/2/52-CBA/2/64: Interview de Jean Lannes (enregistrement sonore, 13 cassettes).
    • CE/1: fonds photographique des dirigeants CFDT.
    • CF/8/17: Bureau de recherches d'analyses et d'études coordonnées (BRAEC), études N°214-219. Etude N° 216 par Jean Lannes.
    • CG/1/17: 28ème congrès confédéral (28-30 mai 1955, Asnières).

Archives interfédérales, CFDT

• FB/1/29-FB/1/32: procès-verbaux, notes manuscrites et documents de travail des réunions du Conseil fédéral de la métallurgie (1960-1968).
    • FB/1/34: procès-verbaux, notes manuscrites et documents de travail des réunions du Conseil fédéral de la métallurgie (1969-1970).
    • FB/1/43-FB/1/44: procès-verbaux, notes manuscrites et documents de travail des réunions du Bureau fédéral de la métallurgie (1952-1958).
    • FB/1/53: mise en place d'un Comité de vigilance syndicaliste suite aux positions confédérales de septembre 1953.
    • FB/1/54: Interventions et notes de la FGM sur l'évolution et la réforme des structures de la CFTC.
    • FB/1/117: correspondance de Jean Lannes (Union locale du Pays Basque et secrétariat fédéral) avec les autres permanents de la fédération, février 1945-1969 (manquent les années 1952 et 1955).
    • FB/1/492: lutte du syndicat de la métallurgie de Montauban contre les licenciements aux établissements Bouyer pour fait de grève et activité syndicale.
    • FB/2/25: lutte des mineurs de Decazeville pour le maintien en activité du bassin houiller de l'Aveyron.
    • FBA/4/284: Jean Lannes, Louis Zilliox, Jean Paul Murcier, Bernard Loiseau et Albert Mercier discutant en extérieur à Bierville (7 photos 87x90 mm).
    • FBA/4/306: photographies d'André Acquier, Michel Bourset, Georges Braud, Roger Briesch, Jacques Dezeure, Bernard Espel, Jean-Louis Foucault, Marie-Annick Garault, Christian Guille, Pierre Jeanne, Jean Lannes, Jean Lapeyre, Jean-Marc Leduc, Jean Limonet, Michel Marti.
    • FBA/4/373: série de 5 photographies sur la grève aux établissements Bouyer pour la défense des libertés syndicales, décembre 1961.
    • FBO/1/15: cartes de délégué, de mandat, d'invitation, d'invitation presse, cartes de repas et de tickets de bus pour le 36ème congrès de la Fédération générale de la métallurgie, Grenoble 21-24 novembre 1974 ; flocon de neige FGM ; 1974.
    • FBO/1/18: carte de délégué de Jean Lannes au 32ème congrès de la Fédération française des syndicats de la métallurgie et Parties similaires Vincennes ; lettres noires sur fond orange ; 11,9 x 7,8 cm ; 1962.
    • FF/3/1701: réflexions et brochures sur le rôle des permanents. - Brochure de Jean Lannes et Jean-Marie Kieken sur le travail du permanent (1960).