Répertoire du fonds UCC

  • Date :

    1937-1990

  • Description physique :

    Importance matérielle : 106 article(s)

  • Cote :

    FU/12

  • Origine : Union Confédérale des Cadres / UCC
  • Biographie ou Histoire :

    Avant 1940, la CFTC comprenait parmi ses adhérents un certain nombre d'ingénieurs et de cadres dont la plupart se contentait de participer à l'action de la confédération en payant leur cotisation. Il existait cependant un syndicat national: le Syndicat National du Personnel de Direction des Caisses d'Assurances Sociales (SNPDCAS) crée en 1936 et devenu le Syndicat National des Personnels de Direction des Organismes Sociaux (SNPDOS).

    Le mode d'organisation et de structuration des cadres au sein de la CFTC puis de la CFDT a ensuite évolué. Les cadres du secteur privé ont d'abord été organisés dans des syndicats catégoriels (qui pouvaient être géographiques, interprofessionnels ou nationaux multi-métiers) affiliés à une fédération spécifique : la Fédération Française des Syndicats d'Ingénieurs et Cadres (FFSIC).

    Ils se sont ensuite regroupés dans des syndicats de cadres d'industrie affiliés aux fédérations correspondantes.

    Les cadres du secteur public nationalisé sont quant à eux rattachés à la fédération d'industrie correspondante à leur branche d'activité.

    La quasi totalité des syndicats de cadres sont progressivement remplacés par des syndicats multi-catégoriels, accompagnée de la création d'une structure transversale, l'Union Confédérale des Cadres (UCC) en 1967.

    Avec l'UCC, les cadres sont intégrés à la même structure syndicale que les autres salariés (ouvriers, employés). En complément, afin de réfléchir à leurs problèmes spécifiques, les fédérations d'industrie ont crée des groupes fédéraux de cadres qui animent la vie syndicale des cadres de leur branche d'activité.

    Les nouvelles structures mises en place suite au congrès extraordinaire de 1964 valident le principe de fédérations d'industries, tout en préservant une structure interprofessionnelle. Les syndicats des cadres adoptent la double affiliation d'une part aux fédérations d'industries, et d'autre part, à la fédération des cadres gardant son caractère interprofessionnel. Pour les cadres isolés dans les petites et moyennes industries dont l'activité ne relèvent pas des fédérations existantes, il est crée une structure d'accueil : le Syndicat Général des Ingénieurs et Cadres (SGIC), qui les prendra en charge jusqu'au moment où ils pourront trouver leur place dans un syndicat national professionnel.

  • Histoire de la conservation :

    Ce fonds représente 7,33 ml soit 106 articles (12,59 ml au départ). Les documents étaient déjà conditionnés dans des boîtes mais n'avaient pas fait l'objet d'analyse. L'analyse des boîtes a ainsi été réalisée ainsi qu'un plan de classement pour organiser le fonds qui a été entièrement reconditionné (les boîtes étaient en très mauvais état).

  • Mode de classement :

    Un tri a été effectué afin de ne conserver que les articles ayant un intérêt historique

    Une partie du fonds a fait l'objet d'une élimination par la responsable du service, Elise Mavraganis, qui s'est pour cela basé sur un référentiel reprenant la typologie documentaire et leur durée de conservation administrative correspondante. Ces éliminations ont concerné des articles complets ou seulement une partie de ces articles, qui ont ensuite été reportés dans un bordereau d'élimination. Les documents éliminés représentent 5,26 ml.