Secteur Éducation (1957-1984)

  • Présentation du contenu :

    Ce niveau présente les dossiers du secteur Éducation (1982-1985), avec néanmoins des documents datés de 1957 à 1984. Parmi ses attributions, le secteur Éducation a en charge les dossiers relatifs à l'enseignement en général, avec en particulier l'éducation permanente, héritière de l'éducation populaire, la formation professionnelle et l'apprentissage. Par conséquent, il n'est pas question ici de la formation syndicale, qui relève du secteur Formation.

     

    Le plan de classement de cet instrument de recherche, organisé comme suit, révèle l'importance que revêt la formation professionnelle et permanente pour la CFDT : activités générales du secteur Éducation ; relations avec le ministère de la formation professionnelle ; relations avec d'autres organismes de formation professionnelle ; relations internationales sur la formation professionnelle ; relations avec le Syndicat de la formation professionnelle des adultes CFDT (FPA) ; relations avec l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFFPA) ; participation de la CFDT à l'activité du fonds d'assurance formation ; politique CFDT sur la formation professionnelle et permanente ; activités du groupe confédéral « Formation professionnelle et permanente » ; négociations CFDT-CNPF sur la formation professionnelle ; sessions de formation sur la formation professionnelle ; politique sur l'insertion professionnelle des jeunes ; sur l'emploi des jeunes ; sur l'apprentissage ; sur les qualifications ; sur le congé-éducation ; activités de la commission confédérale d'enseignement ; relations avec des organisations de l'Education nationale ; politique relative à l'enseignement public ; à l'enseignement privé; à l'enseignement supérieur ; à l'enseignement des étrangers.

  • Date :

    1957-1984

  • Description physique :

    Importance matérielle : 154 articles, répartis dans 111 boîtes

    Importance matérielle : 11 mètres linéaires

  • Cote :

    CH/8/917-CH/8/1070

  • Origine : Secteur Éducation
  • Biographie ou Histoire :

    Le secteur Education a connu une existence éphémère. Il apparaît en 1982 lorsque Nicole Notat, institutrice de formation, devient Secrétaire nationale au sein de la Commission exécutive. La même année, l'ancien secteur Action économique, emploi, éducation permanente est scindé en trois secteurs : l'éducation (suivie par Nicole Notat), l'emploi (Pierre Héritier) et l'entreprise (Jean-Paul Jacquier). Après le congrès confédéral de 1985[1], ils finissent par se regrouper en deux secteurs qui prennent les dénominations de secteur Action économique et emploi (1985-1988) et de Formation permanente et emploi (1985-1988). Un secteur Travail et entreprise se maintient en parallèle (1985-1988).

    [1] 40ème congrès confédéral. Bordeaux, 11-15 juin 1985.