Toutes les ressources SAINT-NAZAIRE 17 résultats (2ms)

Manifestation à St Nazaire, 14 juin 1995

FJA/1/117 , 1995 , Commanditaire : FGE.

Vues d'ensemble cortège, 1ère ligne, banderoles, convoi. Slogans « 32h du temps pour soi du travail pour tous », « Pour l'emploi réduire le temps de travail »; couleur

Manifestations et grèves

Grèves et mouvements sociaux (1957)

CH/5/85 , 1957 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1957 , Organisation : Confédération. Producteur : Secteur Action Professionnelle Et Sociale.

correspondance, communiqués, tracts, notes et dossier de presse sur les grèves et journées d'action en 1957 et notamment sur la journée nationale d'action CFTC-CGT du 25 octobre 1957 pour le rétablissement du pouvoir d'achat et sur le conflit des chantiers de l'Atlantique à Nantes et à Saint-Nazaire en octobre-novembre 1957.

Un syndicalisme actif dans une République moribonde (1953-1957) > Action sociale et professionnelle

Conventions collectives et accords de la métallurgie, des constructions mécaniques et navales de Saint-Nazaire

FB/1/202 , 1936-1957 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1957 , Organisation : FGM.

conventions collectives du 5 novembre 1936, du 22 janvier 1951 et du 13 août 1955 concernant les ouvriers, avenants sur les salaires 1951-1953, convention collective des collaborateurs de janvier 1957.

Revendications, négociations, accords > Accords nationaux et conventions collectives de la métallurgie > Accords nationaux > Conventions collectives

Conflits dans la métallurgie

FB/1/255 , 1955 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1955 , Organisation : FGM.

comptes rendus des réunions du comité des fédérations CFTC, correspondance avec la Présidence du Conseil, communiqués fédéraux et confédéraux ; cahiers de revendications, bulletins et tracts du personnel de Sidélor à Homécourt, de De Wendel à Joeuf; revue de presse et accord suite au conflit de Saint-Nazaire.

Revendications, négociations, accords > Action revendicative > Mouvements et journées d'action

DTRE, suivi de section

FT/15/20 , 1978-1987 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1987 , Organisation : FUPT.

coordonnées des militants des sections DTRE (1981), recensement des militants (1983), comptes-rendus de réunion, groupes de travail et commission DTRE (1971-1983); départementalisation; évolution des services radio-maritimes, projet de réorganisation du centre de Donges-Saint-Nazaire; impact du projet de loi sur la liberté de communication, projet de convention suite à négociations avec la CNCL (1986-1987) ; réorganisation des CTS ; formation professionnelle (1982).

Organisation et développement > Relations entre les structures CFDT > Sections syndicales

Sessions d'information et de formation économique régionales INFFO en 1980

CH/8/805 , 1980 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1980 , Organisation : Confédération. Producteur : Secteur Action Économique Emploi Éducation Permanente / Secrétariat Économique.

programmes, comptes rendus de sessions, notes et documents de travail pour la session UR Centre " pour un autre développement économique de la région Centre " les 5-9 janvier 1981, session UR Champagne Ardennes " les évolutions industrielles en Champagne Ardennes " les 3-5 décembre 1980, stage de recherche de l'UR PACA " Energie " les 16-17 décembre 1980, session de l'UR Basse Normandie " Etude sur le capitalisme " les 19-23 mai 1980, sessions de l'UR Pays de la Loire " Infrastructures régionales " les 11-12 décembre 1980 et " Sous-traitance dans la navale de Nantes et Saint-Nazaire " le 19 décembre 1980 et session inter régionale des UR Aquitaine-Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées à Bayonne les 28-29 mai 1980.

De l'autogestion au syndicalisme réformiste (1971-1988) > Secteur Action Économique, emploi, éducation permanente (1946-1985) > Activité du Secrétariat Economique

Grèves de novembre 1938

FB/1/254 , 1938 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1938 , Organisation : FGM.

position de la CFTC sur la grève générale, rapports des syndicats de la métallurgie sur la grève, coupures de presse.

Actions de l'inter Alsthom Atlantique

FB/1/526 , 1981-1982 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1982 , Organisation : FGM.

grève pour le maintien de l'emploi, l'augmentation des salaires 1979 ; réunions de l'inter et dossier sur la situation de l'entreprise ; avis sur la nationalisation de la CGE ; action contre la fermeture de la chaudronnerie de Saint-Nazaire et de l'Atelier de Mécanique Sud de Montoire 1981-1982 ; négociations et accord sur la participation des salariés aux fruits de l'expansion ; déclaration CFDT sur les problèmes de la division ferroviaire ; lutte contre le transfert des établissements de Beaucourt et Orléans vers la société Leroy Somer et pour le maintien des emplois ; étude du CISE sur Alsthom Beaucourt.

Branches > Equipement pour l'industrie > Construction navale > Accords et actions dans les entreprises

Enquête fédérale sur les salaires dans la métallurgie

FB/1/334 , 1930 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1930 , Organisation : FGM.

comparaison des salaires horaires entre 1914 et 1930.

Revendications, négociations, accords > Action revendicative > Salaires > Enquêtes salaires

Accords d'établissements et actions au sein de la Société Sud Aviation

FB/1/377 , 1956-1969 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1969 , Organisation : FGM.

conventions collectives et accord d'établissement SNCASO de Rochefort du 4 juillet 1956 et du 29 octobre 1956, accord d'établissement de Saint-Nazaire du 18 juin 1956 et avenants, accord d'établissement de Bouguenais du 20 juillet 1956 ; accord d'entreprise du 7 juillet 1967, accord du 10 octobre 1968 sur les conditions de travail et d'emploi des cadres ; analyse comparative des accords d'entreprise Sud-Aviation, niveaux de salaires, classifications et avantages sociaux 1957-1969 ; résultats des élections des délégués du personnel à l'usine de Toulouse 1957-1965 ; désignations de représentants au comité central d'entreprise ; comptes rendus des réunions de comité central d'entreprise et avis sur la restructuration de l'industrie aéronautique 1958-1969, revendications pour la caisse de retraite CRISA, compte rendu de la session de l'inter Sud-Aviation de 1963, conflits du printemps 1963, grève du personnel horaire de Toulouse 1967, conflit de novembre-décembre 1969 pour le rattrapage du pouvoir d'achat.

Branches > Aéronautique > Conventions collectives

Accords d'entreprises dans la branche Construction Navale

FB/1/525 , 1956-1967 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1967 , Organisation : FGM.

comparaison des accords d'entreprises dans la construction navale 1960 ; barème des salaires 1959 ; classification du personnel ouvrier des Forges et Chantiers de la Méditerranée La Seyne 1961 ; résultats trimestriels d'application du contrat d'intéressement et du calcul du prix de revient industriel de l'heure de travail des ateliers à la Société Industrielle et Commerciale de Constructions Navales (SICCNA) à Saint-Malo 1956-1957, avant-projet d'accord d'entreprise SICCNA de mai 1958 ; accord Chantiers de l'Atlantique (Penhoët-Loire) du 26 avril 1956 et avenants de renouvellement 1957-1960, accord collaborateurs du 9 juillet 1956 et avenant du 11 octobre 1956, accord d'entreprise du 9 mai 1967 ; accord Forges et Chantiers de la Gironde du 5 juillet 1956, accord Ateliers et Chantiers de France (Dunkerque) du 30 septembre 1958, accords Ateliers et Chantiers de Dunkerque et Bordeaux du 20 février et 10 avril 1962 ; accord Chantiers de Construction Navale de Nantes du 15 décembre 1958 et accord "mensuels" du 30 avril 1963 ; accord Chantiers Navals de la Pallice des 5 juillet et 31 décembre 1957, accords Ateliers et Chantiers de Bretagne / Anciens Chantiers Dubigeon "ouvriers" et "mensuels" du 19 mai 1967, accord de salaire du 4 mai 1963.