Toutes les ressources TESSIER Gaston 24 résultats (39ms)

La liberté syndical

BB/3/8 , 12 p., In-8, Brochure
Organisations syndicales > Organisations internationales > Confédération internationale des Syndicats chrétiens (CISC)

Impôt sur l'énergie

CP/1/25 , 1954-1958

Documentation (1955-1958), articles de presse, articles de Gaston Tessier sur l'impôt (mars et août 1954, 1956).

Activités sociales, associatives et politiques

Décès

CP/32/24 , 1940-1941

Courriers adressés à sa veuve et à Gaston Tessier, cartes de prière, faire-part de décès, testament social de Jules Zirnheld invitant à choisir son successeur (remis à Gaston Tessier), circulaire de liaison des syndiqués chrétiens n° 18/41 « en mémoire de J. Zirnheld ».

Le statut légal des employés

BB/3/271 , 39 p., In-12, Brochure
Mouvements associatifs > Association nationale française pour la protection légale des travailleurs

Loi sur l'organisation professionnelle, la Charte du Travail. Activités et positions des organisations syndicales chrétiennes, organisations patronales et autorités ecclésiastiques

CH/3/3 , 1939-1944

Comptes rendus du Comité national de liaison des organisations syndicales chrétiennes, courriers, notes de travail, charte du travail (texte commenté), décrets et circulaires ministérielles, circulaires des organisations chrétiennes (Fédérations et Unions), rapport de Louis Charvet sur l'évolution de l'entreprise (août 1944), mémoires, déclarations, communiqués du Comité d'information ouvrière et sociale (CIOS), résolutions de la réunion des délégués des organisations syndicale chrétiennes (15 mars, 13 septembre, 22 novembre 1942 et 27 juin 1943), étude syndicale sur l'entreprise (1944), coupures de presse.

La CFTC pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945)

Administration des services confédéraux et déplacements

CP/32/17 , 1924-1940

Notes manuscrites relatives aux structures internes et à la gestion du personnel, allocution relative au plan confédéral pour 1939-1940, compte-rendu de voyage en Afrique du Nord (23 mars-8 avril 1938), texte d'allocution lors du congrès de la Confédération internationale des syndicats chrétiens à Munich, notes prises durant des entretiens avec Gaston Tessier (1924, 1929), exemplaire du journal de l'UD CFTC Loire et Haute-Loire Le réveil social daté du 15 juin 1939, transcription de la conférence de Jules Zirnheld devant la Corporation des employés de soieries de Lyon le 14 novembre 1936.

Activités syndicales > Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

Histoire de la CFTC, ouvrages de Jacques Tessier adressés à la famille Zirnheld

CP/32/28 , 1967-1979

2 figures de proue du mouvement syndical chrétien : Jules Zirnheld (1876-1940), Gaston Tessier (1877-1960) (brochure éditée dans le cadre du 34ème congrès de la CFTC, 17-19 novembre 1967), La CFTC soixantenaire 1919-1979&Et tournée vers son avenir (supplément à Syndicalisme CFTC n° 147, novembre 1979).

Éléments historiques sur Jules Zirnheld et la CFTC