Toutes les ressources TESSIER Gaston 24 résultats (28ms)

La liberté syndical

BB/3/8 , 1947 , 12 p., In-8, Brochure
Organisations syndicales > Organisations internationales > Confédération internationale des Syndicats chrétiens (CISC)

Impôt sur l'énergie

CP/1/25 , 1954-1958

Documentation (1955-1958), articles de presse, articles de Gaston Tessier sur l'impôt (mars et août 1954, 1956).

Activités sociales, associatives et politiques

Décès

CP/32/24 , 1940-1941

Courriers adressés à sa veuve et à Gaston Tessier, cartes de prière, faire-part de décès, testament social de Jules Zirnheld invitant à choisir son successeur (remis à Gaston Tessier), circulaire de liaison des syndiqués chrétiens n° 18/41 « en mémoire de J. Zirnheld ».

Le statut légal des employés

BB/3/271 , 1924 , 39 p., In-12, Brochure
Mouvements associatifs > Association nationale française pour la protection légale des travailleurs

Loi sur l'organisation professionnelle, la Charte du Travail. Activités et positions des organisations syndicales chrétiennes, organisations patronales et autorités ecclésiastiques

CH/3/3 , 1939-1944

Comptes rendus du Comité national de liaison des organisations syndicales chrétiennes, courriers, notes de travail, charte du travail (texte commenté), décrets et circulaires ministérielles, circulaires des organisations chrétiennes (Fédérations et Unions), rapport de Louis Charvet sur l'évolution de l'entreprise (août 1944), mémoires, déclarations, communiqués du Comité d'information ouvrière et sociale (CIOS), résolutions de la réunion des délégués des organisations syndicale chrétiennes (15 mars, 13 septembre, 22 novembre 1942 et 27 juin 1943), étude syndicale sur l'entreprise (1944), coupures de presse.

La CFTC pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945)

Histoire de la CFTC, ouvrages de Jacques Tessier adressés à la famille Zirnheld

CP/32/28 , 1967-1979

2 figures de proue du mouvement syndical chrétien : Jules Zirnheld (1876-1940), Gaston Tessier (1877-1960) (brochure éditée dans le cadre du 34ème congrès de la CFTC, 17-19 novembre 1967), La CFTC soixantenaire 1919-1979&Et tournée vers son avenir (supplément à Syndicalisme CFTC n° 147, novembre 1979).

Éléments historiques sur Jules Zirnheld et la CFTC

Cours donnés au Collège libre des sciences sociales et économiques

CP/1/12 , 1946-1959

Correspondance, notes (1946-1959), cours sur la CFTC (1947-1948), cours donnés par des responsables CFTC sur la psychologie du travailleur (1949-1950) et sur les conflits du travail (1950-1951), exemplaire des thèses dirigées par Gaston Tessier de Paulette Legay sur "L'évolution de la protection législative des jeunes travailleurs" et de Jean Bodiguet sur "La Confédération internationale des syndicats chrétiens" (1950).

Activité syndicale et études relatives à la CFTC