Recherche de "Nicolas Perrais"
38 résultats trouvés
"L'affaire Lip", traduction de l'ouvrage de Donald Reid

Donald Reid retrace l'histoire des luttes menées par les salarié.es de l'usine d’horlogerie Lip à Besançon, qui ont marqué la France des années 1970.

Document du moment : Action juridique et lois Auroux

En 1982, les lois Auroux donnent de nouveaux droits pour les travailleurs et modifient en profondeur le Code du travail. Quarante ans après, retour sur ce bouleversement des relations sociales dans l’entreprise, grâce à Action juridique.

Appel aux dons de publications et brochures CFDT !

Une fois n'est pas coutume, les Archives font un appel aux dons de publications et brochures CFDT pour compléter leurs collections.

Document du moment : intervention de Jacques Delors au congrès de 1992

La CFDT a toujours été pleinement engagée dans le projet européen. À l’heure où la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, c’est l’occasion de rappeler les propos tenus par Jacques Delors devant le 42e congrès de 1992.

Publications d'inventaires CFDT sur le portail FranceArchives

Plus de 50 inventaires d'archives CFDT ont été mis en ligne sur le portail national FranceArchives.

Mai et juin à vélo !

Célébrer les mobilités douces et promouvoir en particulier la pratique du vélo, répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. À cette fin, et depuis quatre semaines, associations, établissements scolaires, collectivités et entreprises sont invités à participer à la 1e édition de Mai à vélo[1] pour promouvoir la pratique du vélo à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. Devant l’engouement de l’opération nationale, celle-ci est prolongée pour un mois supplémentaire.

René Salanne (1927-2021)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de René Salanne, survenu vendredi 16 avril, à l’âge de 94 ans.

Travail et syndicalisme en Afrique du Nord

Le projet ANR[1] « Syndicalisme au Quotidien en Afrique» (SyndiQuAf) propose depuis novembre 2020 un séminaire « Travail et syndicalisme en Afrique ». La 6e séance intitulée « Travail et syndicalisme en Afrique du Nord » aura lieu en distanciel le lundi 19 avril (17h-20h).

Cette séance sera centrée sur l'Algérie, avec une intervention de Siham Beddoubia (Université Oran 2 Mohamed Ben...

Document du moment : 150e anniversaire de la Commune de Paris

À l’heure où de nombreuses organisations célèbrent les 150 ans de la Commune de Paris, les Archives de la CFDT vous proposent de revenir sur les célébrations du centenaire (1971).

Internationalisme et action syndicale

Dans le cadre de son séminaire « Acteurs et mouvements sociaux », le Centre d’histoire de Sciences Po accueillera en vidéoconférence, le jeudi 15 avril 2021 de 14h30 à 16h30, Claude ROCCATI (CHS Mondes contemporains – Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Frank GEORGI (Université d'Évry-Val-d'Essonne / Paris Saclay) pour une séance intitulée « Internationalisme et action syndicale ».

Document du moment : La CFDT à l'écoute des femmes

De 1987 à 2004, la CFDT organise des rassemblements de militantes pour accélérer le déploiement des mesures d’égalité sur le lieu de travail, comme au sein de l’organisation.

Dans le cadre de son séminaire « Acteurs et mouvements sociaux », le Centre d’histoire de Sciences Po recevra ce jeudi 18 février 2021, Vincent GAY (LCSP/Université de Paris) et Karim Taharount (CHS-Paris 1) pour une séance intitulée « Faire l'histoire des luttes de l'immigration à partir des biographies militantes ».

Ces deux interventions auront lieu de 14h30 à 16h30 sur Zoom et seront donc largement accessibles. Pour recevoir le lien de participation à la vidéoconférence, les personnes intéressées peuvent

Une histoire visuelle de Solidarnosc

Élan de solidarité et d’émancipation collective, mouvement profondément démocratique, Solidarnosc a suscité de grandes sympathies notamment de la part de la CFDT. L'intérêt qu’il a soulevé est à l'origine d'un foisonnement d'archives photographiques et audiovisuelles, encore peu exploitées pour certaines d'entre elles. En questionnant ces sources, Ania Szczepańska met en lumière l'engagement des acteurs, anonymes ou non, et révèle la richesse narrative de l'image.

Matinée d'étude: Education populaire et formation des adultes au féminin (XIXe-XXe siècles)

L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATHRE) et le Groupe d’étude histoire de la formation des adultes (GEHFA) coorganisent une matinée d’étude le samedi 30 janvier 2021, intitulée « Éducation populaire et formation des adultes au féminin (XIXe-XXe siècles) : trajectoires biographiques ».

Illustration du programme de la matinée...

Document du moment : 1985, année internationale de la jeunesse

En 1985, pour contribuer à la formation et l’émancipation des jeunes et futurs travailleurs, la CFDT s’inscrit dans la démarche onusienne de l’année internationale de la jeunesse.

Refonte du site internet de l'ARHOS

Composée de bénévoles CFDT, l’Association régionale pour l’histoire ouvrière et syndicale dans les Hauts-de-France (ARHOS) s’est donné pour mission de préserver l’histoire de l’organisation à l’échelle régionale.

Le syndicalisme de participation, un engagement assumé de la CFDT-Lorraine

En écho à notre actualité du 8 décembre, nous vous rappelons la publication récente de l’ouvrage d’Alain Gatti consacré à l’histoire de la CFDT-Lorraine. Depuis sa sortie en librairie le mois dernier et à un moment ou la CFDT est désormais la première organisation syndicale de la région, cette somme de travail sur la méthode CFDT ne passe pas inaperçue.

Le Républicain Lorrain a rencontré l’auteur, qui a déjà collaboré à plusieurs ouvrages sur l'histoire ouvrière et sociale de la région....

Document du moment : premier numéro de "Ecole et Education" (1937)

Publié de 1937 à 1955, École et Éducation, premier journal du SGEN est un marqueur de la laïcisation de la CFTC et marque tôt la volonté d'un enseignement ouvert, unifié et rénové.

Nouvelles biographies CFDT

De nouvelles biographies de militantes et militants CFDT ont été ajoutées ces derniers mois sur le site du Maitron.

Une histoire de la CFDT-Lorraine

Le 1er janvier 2018, l'Union régionale interprofessionnelle CFDT de Lorraine fusionnait avec ses voisines pour donner naissance à la CFDT Grand Est. Alors que s'écrivent ces nouvelles pages, un chapitre de l'histoire sociale lorraine ouvert en 1962 se referme. Ce livre est destiné à en garder la mémoire.

Prix de recherche 2021 de la CFDT

La CFDT propose un prix de master 2 et de thèse (deux prix distincts) relevant des disciplines suivantes : histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques.

Les ex-voto syndicaux

Nous vous signalons la publication d’un article d’Odile Nave (CFDT Retraités) consacré aux ex-voto syndicaux.

Document du moment : "L'essentiel de vos droits", le guide pratique CFDT 1986

Publié depuis 1976, le guide des droits CFDT pour les salariés du privé, fonctionnaires et contractuels rencontre chaque année un franc succès.

Appel à communication. Archives en mouvement : les 20 ans du Codhos

Dans le cadre de son vingtième anniversaire, le CODHOS lance un appel à communication pour des journées d'études pluridisciplinaires autour des sources de l’histoire sociale. Ces journées auront lieu les 10-11 juin 2021, au Campus Condorcet à Aubervilliers. Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er décembre 2020.

Actes d'un colloque international sur la santé à la mine

Organisé par le Centre Historique Minier à Lewarde (Nord), les 4 et 5 avril 2019, retrouvez les actes du colloque qui ont été publiés tout récemment.

Document du moment : brochure collecteur-collectrice

Afin d’assurer la formation de ses militants, la CFDT publie plusieurs collections de brochures synthétiques, outils de formation au service de la syndicalisation. Elle comporte notamment une collection intitulée Bref/Pratique syndicale dont est extrait la brochure présentée ci-après

Journée d'étude relative au bleu de travail

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) co-organisent le 18 septembre 2020, à Roubaix, une journée d’étude « Bleu de travail ».

Une histoire de la CFTC

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution aux Éditions Flammarion d'un ouvrage relatif à la CFTC.

Document du moment : La Travailleuse (1913-1936)

Journal mensuel publié de 1913 à 1936, La Travailleuse est le témoin d'une des originalités du syndicalisme chrétien à ses débuts : la création de syndicats exclusivement féminins.

Numérisation de la publication confédérale "Action juridique"

Réalisées dans le cadre d'un travail de doctorat en histoire contemporaine sur les pratiques syndicales du droit et de la justice, la table des matières et la numérisation de la publication confédérale Action juridique ont été réalisées pour la période 1978-1993 par Emeric Tellier en juillet 2010.

Vous retrouverez les infomations de contexte de production et le fruit de cette numérisation en cliquant sur l'image ci-dessous.

Pierre Hureau (1931-2019)

A l'occasion du décès de Pierre Hureau, le 4 juin à l'âge de 87 ans, nous vous proposons la lecture de sa biographie Maitron.

Archives du Secrétariat Travailleuses (1962-1988) et de la Délégation Femmes (1988-2004)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, retrouvez une sélection de ressources du Secrétariat travailleuses (1962-1988) et de la Délégation femmes CFDT (1988-2004).

La CFDT devient le premier syndicat français

Au terme des élections professionnelles dans la fonction publique, la CFDT devient le premier syndicat français.

Disparition du reporter-photographe franco-haïtien Gérald Bloncourt

Écrivain, poète, peintre, photographe, graveur et sculpteur, Gérald Bloncourt s’est éteint à Paris le 29 octobre 2018 à 91 ans.

L'Union départementale CFDT de Paris fête ses 50 ans

À l'occasion de son 50e anniversaire, l'Union départementale CFDT de Paris publie une vidéo sur sa jeune mais néanmoins riche histoire.

Mai 1968-Mai 2018, l'exposition

Cinquante ans après, le plus grand mouvement social de l’après-guerre est parfois critiqué, voire caricaturé. Le mois de mai 1968 a pourtant jeté les bases d’une nouvelle société française plus démocratique. Un héritage à défendre et à faire fructifier.

La CFDT a 50 ans !

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution récente d’un ouvrage sur les 50 ans de la Confédération, aux éditions du Cherche-Midi, intitulé CFDT : 50 ans.

Parution d'un ouvrage de Frank Georgi sur la CFDT

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution récente d’un ouvrage de Frank Georgi, aux éditions de l’Arbre bleu, intitulé CFDT : l’identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014).