Réseau Archives et Mémoires CFDT

Vous retrouverez sur cette page des éléments concernant le réseau Archives et mémoires CFDT, ainsi que les guides pratiques à disposition.

Réseau Archives et Mémoires CFDT

Le groupe de travail confédéral Archives et Mémoires CFDT est né de la volonté politique de collecter la mémoire orale des militantes et militants, d'encadrer la rédaction de biographies de militantes et militants -à destination du Maitron notamment-, et de veiller à la sauvegarde des archives des organisations CFDT.

Ce réseau a des relais à différents échelons : fédéral et territorial notamment. Si vous souhaitez vous y associer, associer votre organisation, réaliser des entretiens oraux de militants et militants, rédiger des biographies, ou créer un groupe histoire-archives-mémoires dans votre organisation CFDT, n'hésitez pas à nous en faire part.

Retrouvez plus d'informations dans le flyer de présentation ci-après

Outils à disposition

- Le guide de collecte de la mémoire orale

- Le guide méthodologique de rédaction des biographies

- Des ateliers thématiques peuvent aussi être réalisés sur demande. Par exemple : Comment rechercher dans les archives ?, Comment écrire une biographie ?, Comment utiliser un témoignage oral dans le cadre de la rédaction d'une biographie ? etc.

Les annexes (notamment les contrats) et conventions typographiques sont disponibles en version word sur demande à archives@cfdt.fr, de même que les comptes rendus annuels de réunions du réseau.