Bon vent Milo !
Le 22/07/2019 à 16h56 par Hélène Saudrais
Résumé

Milo, Emile Le Beller, secrétaire général de la Fédération postale CFDT en 1969, et membre du Bureau national entre 1970 et 1979 est décédé le 20 juillet 2019. Il avait participé à de nombreux événements organisés récémment par les Archives de la CFDT.

Emile Le Beller, dit Milo, est né le 24 septembre 1929 à Guern (Morbihan). Il a été tour à tour responsable des Amitiés postières (JOC) puis du syndicat des postiers CFTC-CFDT d’Ile-de-France (1956), secrétaire général adjoint (1963), secrétaire général de la Fédération postale CFDT (1969), membre du bureau national entre 1970 et 1979, secrétaire général de la Fédération unifiée des PTT (1980), secrétaire confédéral chargé de l’Association études et consommation (ASSECO-CFDT, 1981), chargé de mission pour un mécénat humanitaire aux personnes autistes. Retrouvez sa biographie dans le dictionnaire du Maitron.

En retraité actif, il est intervenu à plusieurs reprises pour les Archives de la CFDT. Il a notamment évoqué ses souvenirs de Mai 68, en mai dernier lors du colloque sur les 50 ans de Mai 68 organisé à la Confédération.

Emile Le Beller lors du colloque sur les 50 ans de Mai 68.

Anne Bruel/Infocom CFDT

Plus récemment, il était intervenu lors d'une séance du séminaire sur l'histoire de la politique internationale de la CFDT organisé avec Paris 1, consacrée à la défense des libertés démocratiques en Europe et en Amérique latine.

Emile Le Beller, au premier plan, lors du séminaire sur l'histoire de la politique internationale de la CFDT - 23 janvier 2019. Archives CFDT.

Mots clés :
Partagez cet article