Construction Bois
La Fédération Nationale de la Construction et du Bois (FNCB) rassemble les adhérents travaillant dans les secteurs des industries du bois et de l'ameublement, du bâtiment et des travaux publics, de l'exploitation de chauffage, des carrières, matériaux de construction et céramique, des chaux et ciments et du secteur tertiaire de la construction (cabinets d'architectes, bureaux d'études, géomètres, conseils...).
La Fédération Française des Syndicats Professionnels du Bâtiment, du Bois, des Travaux Publics et Parties Similaires naît le 19 mai 1934 du regroupement des syndicats d'Arras, Cherbourg, Dijon Lyon, Paris, Roubaix et Strasbourg..., au total 34 syndicats. A partir de 1937, la fédération publie un journal du nom de "Bâtiment et Bois" (non disponible aux Archives Interfédérales, voir à la Bibliothèque Nationale).
Elle porte le nom de Fédération Française des Syndicats du Bâtiment, du Bois, des Travaux Publics, Carrières et Matériaux de Construction de 1946 à 1952 et de 1952 à 1960, le mot "ameublement" vient s'ajouter entre "bois" et "carrières". En 1960, le titre est simplifié pour devenir Fédération Française du Bâtiment, des Travaux Publics, du Bois et des Matériaux de Construction. La fédération est constituée de trois branches jouissant d'une certaine autonomie: branche du Bâtiment et Travaux Publics, branche Bois et Ameublement, branche Carrières et Matériaux de Construction (le Syndicat National des Chaux et Ciments est rattaché à cette dernière). En 1962, les employés, techniciens et agents de maîtrise du Bâtiment et du Bois quittent la Fédération des Employés et intègrent la Fédération Française du Bâtiment, des Travaux Publics, du Bois et des Matériaux de Construction qui abandonne alors son statut de fédération ouvrière pour celui de fédération d'industrie.
La fédération fait encore évoluer son nom en mars 1966 avec la volonté de trouver un terme s'appliquant aussi bien aux ouvriers qu'aux mensuels : c'est la naissance de la Fédération Nationale des Salariés de la Construction et du Bois.