Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Communication Conseil Culture

La Fédération CFDT Communication, Conseil et Culture résulte de la fusion de la Fédération CFDT des Postes et des Télécoms (FUPT), de la Fédération CFDT de la communication et de la culture (FTILAC) et de la branche « Service aux entreprises » de la fédération CFDT des Services. Le congrès constitutif de cette nouvelle fédération s’est tenu à Dijon, du 3 au 6 octobre 2005.

Elle recouvre les champs professionnels suivants : Activités postales et financières ; Animation ; Audiovisuel ; Bureaux d’études (ingénierie, informatique, études, conseil) ; Centres de Gestion ; Cinéma ; Culture ; Distribution ;  Édition ; Experts Comptables ; Industries Graphiques ;  Journalistes ;  Presse, messageries de presse ; Prestataires de Services du Secteur Tertiaire ;  Publicité ; Sport ; Télécommunications

La Fédération Française des Syndicats Professionnels des PTT naît en avril 1930 du regroupement de quatre syndicats : le Syndicat Professionnel Féminin des PTT (constitué en juillet 1919), le Syndicat Professionnel masculin des Agents des PTT (constitué en 1926), le Syndicat Professionnel masculin des Agents Manipulants des PTT et le Syndicat Professionnel masculin des Employés des PTT (créé en avril 1930). Un Syndicat Professionnel des Techniciens des PTT est créé en 1933 et les rejoint en juin 1934. La fédération PTT s'affilie à une fédération plus vaste, la Fédération Française des Syndicats Professionnels des Fonctionnaires à partir de 1934 (elle y était déjà rattachée de façon temporaire dès 1933). 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la fédération est reconstituée ; elle comprend quatre syndicats (cadre supérieur, cadre de contrôle, cadre d'exploitation, cadre d'exécution). La formule des syndicats féminins est abandonnée à la libération et seule une commission fédérale féminine continuera à fonctionner. Plus tard, en 1963, les syndicats nationaux de catégories seront dissous et la fédération se composera désormais de syndicats départementaux. En 1961, la Fédération des Syndicats Chrétiens des PTT devient la Fédération CFTC des Postes et Télécommunications puis la Fédération Démocratique des Travailleurs des Postes et Télécommunications en 1965. Elle fusionne avec la Fédération Nationale des Télécommunications en mai 1980 et devient la Fédération Démocratique Unifée des PTT.

Créée en décembre 1975, la Fédération des Travailleurs de l'Information, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle (FTIAAC) regroupe trois syndicats : le Syndicat des Journalistes Français (SJF), le Syndicat Unifié de Radio-Télévision (SURT), le Syndicat National des Professions Artistiques et Culturelles (SYNAPAC). Elle s'étoffe progressivement avec le rattachement de la branche "Livre" en 1983 et de nouveaux syndicats nationaux (SGAC, SYDAS, SRCT, SPRTP...). La Fédération des Travailleurs de l'Information, du Livre et de l'Action Culturelle (FTILAC) succède à la FTIAAC en mai 1984 ; les syndicats nationaux se transforment en unions de syndicats régionaux.

A l'origine du Syndicat des Journalistes Français se trouve la Corporation des Publicistes Chrétiens, fondée le 24 avril 1886 et qui regroupe deux sections : les journalistes et les écrivains. A la fois sorte de club, de bureau de placement, la corporation n'est pas une organisation professionnelle à part entière. C'est chose faite en 1895 quand de nouveaux statuts conformes à la loi sur les syndicats de 1884 sont adoptés par les deux sections. Le Syndicat des Journalistes Français est officiellement né. 

Le Syndicat National des Professions Artistiques et Culturelles dépose ses statuts en mars 1969. Il regroupe les syndiqués des secteurs du spectacle (théâtre, opéra, cinéma), de la culture (musées, monuments historiques...), de l'animation culturelle, des maisons de la jeunesse et de la culture...

Le Syndicat Unifié de Radio-Télévision est né en décembre 1974 de la fusion du Syndicat Interprofessionnel de Radio et Télévision (SIRT), de la Fédération Syndicale Unifiée des personnels de l'O.R.T.F. (FSU) et du Syndicat des Producteurs et Animateurs de Radio (SPAR); il représente les syndiqués de la Société Française de Production, de TDF, des chaînes de télévision, de l'Institut National de l'Audiovisuel et de Radio-France.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus