Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Communicabilité et reproduction des archives

InfoCom CFDT

Communicabilité des archives

Sont immédiatement communicables les publications et les ouvrages CFDT publiés et diffusés à l’extérieur, la presse aux adhérents, les communiqués de presse, les brochures CFDT et les rapports de congrès déjà publiés.

Certains documents sont néanmoins soumis à des délais spécifiques :

  • sont communicables 25 ans après leur date de création les circulaires et bulletins aux responsables de syndicats, les comptes rendus de réunions statutaires, les dossiers, notes et études produits par les permanents confédéraux et fédéraux, les fonds personnels et interviews de militants (s’il n’existe pas de contrat) ;
  • sont communicables 50 ans après leur clôture les dossiers de personnel
  • sont communicables 75 ans après leur clôture les dossiers juridiques

Sur demande motivée, la consultation de documents normalement exclus de la communication peut être accordée par dérogation du Secrétariat général ou du responsable de service producteur du document, pour les Archives confédérales, ou par dérogation du Secrétaire général de la fédération pour les Archives interfédérales. Ces règles et délais ne s’appliquent pas aux services versants.

Nadine Primeau / Licence Unsplash

Reproduction des documents

Sauf avis contraire, les chercheurs sont autorisés à photographier les documents communicables en salle de lecture, avec leur appareil de reproduction, sans utiliser le flash. La photocopie des registres et de tout autre document ou ouvrage relié est interdite. Il en est de même pour les documents fragiles, en mauvais état ou de grand format. Pour les autres documents, la photocopie est autorisée dans la mesure où elle ne risque pas de les endommager.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus