Chimie Energie
La Fédération Chimie Energie (FCE) est issue de la fusion de la Fédération Unifiée de la Chimie (FUC) et de la Fédération Générale d’Electricité (FGE) en 1997.
Elle représente les salariés des 8 branches professionnelles suivantes : les industries électrique et gazière (IEG), la chimie, le papier-carton, la pharmacie, le verre, la plasturgie, le pétrole, le caoutchouc.
Fédération Gaz Electricité (FGE)
La Fédération Gaz Electricité rassemble les syndiqués d'EDF-GDF et des entreprises d'exploitation électrique et gazière non nationalisées.
La Fédération des Syndicats Chrétiens des Eaux, de l'Eclairage, du Chauffage et des Forces Motrices est créée le 12 mars 1937 par quatre militants représentant deux syndicats : le syndicat des eaux et le syndicat de l'éclairage, du chauffage et des forces motrices. En janvier 1939, la fédération compte déjà 68 syndicats et décide de publier un journal, La Voix des Services Concédés dès avril 1939. Cinq numéros paraissent jusqu'en mai 1940.
Après la seconde guerre mondiale, les statuts évoluent et la fédération prend le nom de Fédération des Syndicats Chrétiens du Personnel des Services Publics et Concédés ; elle réunit des sections gaz, électricité, eaux, transports en commun, pompes funèbres, chambres de commerce, chambres de métiers. La nationalisation des entreprises du gaz et de l'électricité, la mise en place du statut national, la réorganisation des transports parisiens obligent à une refonte de la fédération. En 1947, la nouvelle Fédération Nationale des Syndicats du Personnel des Industries Electriques et Gazières ne regroupe plus que les syndicats du gaz et de l'électricité. Elle a pour organe le journal Gaz Electricité. Les secteurs "Transports en Commun" et "Pompes Funèbres" passent à la Fédération des Transports, les "Chambres de commerce" et "Chambres de Métiers" à la Fédération des Employés et les syndicats des "Eaux" intègrent la Fédération des Services Publics et de Santé.
Au 21ème congrès fédéral de novembre 1967, la Fédération Nationale des Syndicats du Personnel des Industries Electriques et Gazières devient la Fédération du Gaz et de l'Electricité (FGE). Elle fusionne en 1997 avec la Fédération Unifiée de la Chimie (FUC) pour créer la Fédération Chimie Energie (FCE).
La fédération unifiée des industries chimiques (FUC)
La Fédération Unifiée des Industries Chimiques regroupe les syndiqués des secteurs d'activité des industries du caoutchouc, de la chimie, du pétrole, des matières plastiques, du papier-carton, de l'industrie et de la répartition pharmaceutique, du verre.
A l'origine, existent plusieurs fédérations : la Fédération Française des Syndicats Chrétiens des Travailleurs des Produits Chimiques, la Fédération Française des Syndicats du Verre, de la Céramique et Parties Similaires créées toutes deux en 1938 et la Fédération Française des Syndicats des Travailleurs de la Pharmacie et de la Droguerie. Les deux premières vont longtemps hésiter avant de se regrouper : dès 1950, elles partagent le même secrétariat tout en restant indépendantes, se séparent à nouveau en 1955 pour fusionner définitivement le 1er janvier 1963. En 1964, c'est au tour de la fédération de l'industrie pharmaceutique d'intégrer la Fédération des Industries Chimiques.
La Fédération des Industries Chimiques s'élargit encore en 1972 lorsqu'elle fusionne avec la Fédéchimie CGT-FO. La nouvelle organisation prend alors le nom de Fédération Unifiée des Industries Chimiques. Un dernier secteur est rattaché à la fédération en 1983 : le "papier-carton". Cette branche issue de l'ancienne fédération du livre, papier, carton - dissoute en 1971 et dont l'activité passe pour douze ans dans le domaine de compétence de la nouvelle Fédération Générale Services Livre - est intégrée à la FUC lors d'une restructuration qui confie par ailleurs le secteur du livre à la FTIAAC.