Banques Assurances
La fédération des Banques regroupe les syndiqués des secteurs AFB (Association française des banques), semi-public (Crédit National, Banque de France, Crédit Foncier), banques populaires, crédit mutuel, caisses d'épargne -depuis 1975-, sociétés financières et compagnies d’assurances.
Jusqu'en 1954, les syndicats des banques - domaine où la majorité des personnels sont des employés - sont rattachés à la Fédération des Employés. Devant le développement de la notion de "fédération d'industrie" au sein de la CFTC et le refus de la Fédération des Employés de laisser davantage d'autonomie aux syndicats d'employés de banques, ceux-ci décident la création d'une Fédération Française des Syndicats de Banques, Etablissements Financiers et Caisses d'Epargne. Le congrès constitutif a lieu à Paris le 24 avril 1954.
Malgré les recompositions des fédérations suite à la mise en place du fédéralisme d'industrie dans les années 1962 - 1965, le secteur du crédit reste attaché à la Fédération des Services, du Commerce et du Crédit. Ce n'est que dans les années 1970 que celui-ci passe dans le domaine de compétence de la Fédération des syndicats de banques et sociétés financières.
Le 14 avril 2011 la branche Assurances de la fédération des Services fusionne avec la CFDT Banques lors d’un congrès extraordinaire, donnant lieu à la naissance de la Fédération Banques & Assurances.