Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Année internationale de la jeunesse (1985)

Année internationale de la jeunesse (1985)

En 1985, pour contribuer à la formation et à l’émancipation des jeunes et futurs travailleurs, la CFDT s’inscrit dans la démarche onusienne de l’année internationale de la jeunesse.

1985. Année internationale de la jeunesse / Philippe Druillet [illustration] ; Maquette Jérôme Faucheux [maquettiste]. – Paris : CFDT, 1985. (Colmar : Alsacienne d'Impression). Affiche couleur ; 80 x 46,5 cm. Coll. Archives CFDT

En décembre 1979, l’Assemblée générale des Nations Unies décrète 1985 année internationale de la jeunesse. Dans le contexte du deuxième choc pétrolier, la plupart des pays du monde font face à des problèmes liés à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il apparait alors important pour l'ONU de proposer une réflexion internationale sur la condition des jeunes et leur avenir. 

À la CFDT, les interactions entre syndicalisme et jeunes existent déjà et, les préoccupations de la jeunesse ne sont pas inconnues. Une commission confédérale Jeunes est attestée dès 1947[1]. 

La CFDT poursuit le développement de son dispositif au sein d’un secrétariat, puis d’une délégation Jeunes et s’attelle au fil des ans, à répondre aux problèmes et aspiration de la jeunesse, qu’elles soient professionnelles (apprentissage, formation professionnelle, recherche d’emploi, conditions de travail) ou sociales (défense d’un niveau de vie décent, accès à la culture).

1985. Année internationale de la jeunesse / Philippe Druillet [illustration] ; Maquette Jérôme Faucheux [maquettiste]. – Paris : CFDT, 1985. (Colmar : Alsacienne d'Impression). Affiche couleur ; 80 x 46,5 cm. Coll. Archives CFDT

En 1985, l’organisation syndicale fait le choix de s’inscrire pleinement dans la démarche onusienne. Si la lecture constitue un moyen privilégié de réflexion, de formation et d’émancipation, la CFDT se préoccupe elle aussi de la baisse du temps consacré à la lecture des français, qui affecte tout particulièrement les plus jeunes[2]. De ce constat, la CFDT diffuse trois affiches à l’occasion du XIIe salon international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tient du 25 au 27 janvier 1985, quelques mois avant la première édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Pour aller plus loin

- CSE/3/62 : Participation du syndicat étudiant Pour un syndicalisme autogestionnaire (PSA) à l'année internationale de la jeunesse.
- CH/8/737 : Activités du Secrétariat Jeunes sur l'année internationale de la jeunesse.

Notes

[1] Archives confédérales, CH/4/144.

[2] Entre 1973 et 1988, on observe chez les 15-24 ans une chute de 16% de forts lecteurs et chez les 20-24 ans une chute de 12%. Hersent Jean-François, Sociologie de la lecture en France : état des lieux. Ministère de la Culture, Direction du livre et de la lecture, Juin 2000, p.15

Texte publié le 30 janvier 2023 par Nicolas Perrais [réédition partielle d'un article publié le 13 janvier 2021].

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus