Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Agriculture agroalimentaire

La Fédération générale agro-alimentaire (FGA) rassemble les syndiqués des secteurs de la production agricole (polyculture, cultures spécialisées, viticulture), des forêts, de l'élevage, de la transformation agroalimentaire (conserveries, laiteries, boulangeries, charcuteries...) et des organismes agricoles (crédit, mutualité, chambre d'agriculture...).

La Fédération des Syndicats Libres des Travailleurs de la Terre est créée le 8 juillet 1936 et regroupe les ouvriers agricoles permanents et saisonniers. Elle fonctionne en groupes et sous-groupes couvrant les différentes branches d'activités (ouvriers agricoles : grande et petite culture ; établissements grainiers ; horticulteurs : pépiniéristes, jardiniers, fleuristes ; employés et ouvriers d'organisations agricoles ; viticulture ; maraîchers ; laiteries et fromageries, forestiers ; ouvriers artisans ruraux ; aviculture). Six mois plus tard, en février 1937, naît la Fédération des Syndicats Chrétiens de l'Alimentation qui prend en charge les syndiqués des sucreries, brasseries, épiceries, biscuiteries, chocolateries, charcuteries, maisons de vins et spiritueux... mais aussi les salariés de l'hôtellerie restauration.

La guerre met un frein au développement de ces jeunes fédérations mais elles reprennent leur activité à partir de novembre 1944. Parallèlement, les techniciens de l'agriculture et le personnel employé des organismes agricoles (coopératives, Crédit Agricole, Mutualité Agricole, Chambres d'Agriculture, associations professionnelles...), rattachés avant guerre aux formations syndicales du commerce et de l'industrie, décident de fonder une fédération. La réunion constitutive a lieu à Paris le 2 décembre 1944.

En février 1962, la Fédération des Travailleurs de la Terre fusionne avec la Fédération des Techniciens et Employés d'Organismes Agricoles et c'est la naissance de la Fédération Générale de l'Agriculture. La Fédération de l'Alimentation et de l'Hôtellerie récupère parallèlement la Fédération des Travailleurs de la S.E.I.T.A. en 1964. Quelque quinze ans plus tard, devant l'imbrication croissante de la production agricole, des coopératives, des entreprises alimentaires et des services, le phénomène de regroupement et de réorganisation se poursuit : la Fédération Générale de l'Agroalimentaire est créée par rapprochement des fédérations de l'agriculture et de l'alimentation (1980).

Entre temps, le secteur de l'Hôtellerie, des cafés et restaurants est passé dans le domaine de compétence de la Fédération Générale Services Livre au 1er janvier 1979, les aspects commercial et touristique prenant le pas sur l'aspect alimentaire de ce secteur.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus