Chargement

Les 1er mai CFDT en affiches
(1958-2015)

Cette année, le premier 1er mai des travailleurs CFDT sera virtuel  avec notamment la publication des résultats d'une enquête sur le vécu des salariés dans la période de confinement.

Bien avant la crise que nous vivons, les Archives CFDT avaient décidé de proposer une sélection d'affiches sur le 1er mai, éditées depuis 1958.
La situation actuelle ne nous a pas permis de numériser la totalité de ce que nous souhaitions, mais voici déjà un premier retour en images des 1er mai confédéraux. Quelques affiches n'ont pas été produites par la CFDT mais par des organisations proches.

En complément à cette exposition, vous pourrez lire une sélection d’articles issus de la presse fédérale dans la rubrique Actualités.

Bon 1er mai ! #construisonsdemain

1er mai. L'espoir de libération passe par l'action syndicale. Travailleur, viens à la CFTC pour plus de paix et de bien-être.

avril 1958

Nouveau titre

Attention, le nombre de caractères est limité par la taille du bloc Texte.

Syndicalisme Magazine : n°1167, 1172, 1176, 1180, 1185, 1191, 1195, 1202, 1206, 1210, 1214.

1968

1er mai, CFDT.

1979

Nouveau titre

Description de la ressource.
Saisissez ici le texte de votre choix...
Attention, le nombre de caractères est limité par la taille du bloc Texte.
Saisissez ici le texte de votre choix...
Attention, le nombre de caractères est limité par la taille du bloc Texte.

1er mai, fête des travailleurs, tous à la Bastille.

1980

Comité de coordination du syndicat Solidarnosc en France. Solidarnosc. 1er mai [19]82.

1982

Le 1er mai à 100 ans. 1990. Pas de démocratie sans syndicats libres.

avril 1990

1er mai, contre toute exclusion, contre le racisme. Confédération européenne des syndicats, CFDT.

1992

1° de Maio [1er mai]. Por los derechos y lertades de los trabajadores y de los pueblos. XXV aniversario, CLAT [Centrale latino-américaine des travailleurs].

1996

Relance sociale et solidarité internationale. Faire entendre notre voix le 1er mai 2009 !

2009

WTF Working Time Festival. 1er mai 2015 : les jeunes fêtent le travail. 5000 jeunes. Forums, ateliers, solidarités, emploi, Europe... 1er mai 2015 à l'INSEP, Paris Vincennes.

Crédits

Conception et textes : Unité Archives

Numérisation des documents : Anne Bruel - Service Information Communication CFDT

Illustrations : fond d'écran, DR (CJ/6/15, couverture de Syndicalisme Magazine n°1185, mai 1968) ; CFI/5/4, DR ; CFI/6/458, Dalmes ; CFI/6/468, DR ; CFI/12/99, Jerzy Janiszewski ; CFI/6/692, Michel B, CFDT Communication/Graphic Communication ; CFI/6/738, DR ; CFI/12/41, DR ; CFI/6/957, DR ; CFI/6/1150, Jonathan Ball/CFDT – Service Information Communication

Propriété intellectuelle et droits d'auteur : Si, malgré nos efforts, certains auteurs et ayants droits n'ont pu être identifiés, ces personnes sont invitées à prendre contact avec l'unité des Archives de la CFDT en adressant un message électronique à <archives[arobase]cfdt.fr>. Merci d'indiquer dans la demande : (1) la qualité en laquelle ils exercent leur demande et la justification de cette qualité, (2) la référence complète de l’œuvre, (3) leurs coordonnées.