Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
(1988-2000)
L'ARES, au statut juridique d'association loi 1901, se substitue en 1988 au Bureau de recherches, d'analyse et d'études coordonnées (BRAEC), dissous la même année.
L'association est successivement animée par Marc Béchet, Claude Mennecier et Jean Lecuir. Elle a une triple mission : constituer un lieu d'aide et de ressources capable de produire rapidement des réponses aux demandes de la Commission exécutive et des autres départements confédéraux ; alimenter la réflexion de l'organisation sur les évolutions économiques, sociales et sociétales au moyen de notes de lecture ou de synthèse, d'articles dans les publications confédérales, de participation à des actions de formation ; assurer une mission de veille et d'alerte auprès des secrétaires nationaux pour leur permettre d'anticiper les débats et d'exprimer rapidement les positions de l'organisation. L'association est dissoute au 16 décembre 2000 et ses activités sont reprises en 2001 par le nouveau service Économie et société.
Modalités d'entrées
Versements réalisés entre 1993 et 2006 (archives pré-classées).
Mode de classement
Archives pré-classées à l'entrée du versement (1999), organisées dans un plan de classement en 2025.
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
listing des productions écrites de l'ARES et du Secteur Vie en Société pour l'année 2000, dossier et note (septembre 2000) de Jean-Pierre Moussy sur le rapport du Commissariat au Plan "Perspectives de la France", notes de Nicolas Thery sur les positions de la CFDT et sur l'épargne salariale, notes de Jean-Claude Bury sur la politique régionale et l'aménagement du territoire, notes d'Alain Guyodo sur la nouvelle économie et sur le téléphone mobile, notes de Jacques Bass sur les politiques économiques nationales et internationales et sur les problèmes monétaires.
Conditions d'accès
Communicable au bout de 25 ans à partir de 2000
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.