Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Histoire de la conservation
Modalités de conservation inconnues avant 1985, date de fondation du service des Archives confédérales CFDT. Certaines publications semblent avoir été conservées un temps dans des classeurs perforés, ce qui explique que certains numéros de Syndicalisme aient des marges perforées. Depuis 2019, les publications présentées dans cet inventaire sont conservées dans du matériel de conservation adapté.
Modalités d'entrées
Modalités d'entrées inconnues avant 2011. Depuis cette date, les publications périodiques confédérales sont versées au fil de l'eau par l'Unité Presse du service confédéral Information communication.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Un premier classement des publications périodiques a été réalisé en 1995 réunissant des publications de la confédération CFTC puis CFDT, de syndicats CFTC, d'autres organisations syndicales et patronales, ainsi que des dossiers de presse constitués par le service Documentation. En 2003, cette première collection a été complétée sans modification du plan de classement. Un reclassement a été réalisé en 2018 afin de dissocier les publications périodiques des dossiers de presse et d'établir clairement la distinction entre les publications confédérales, de celles d'influence ou d'inspiration, celles d'autres organisations CFDT ou celles d'organisations non CFDT.
Accroissements
La collection des publications périodiques s'alimente au fil de l'eau, par les versements de l'unité Presse du service Information communication confédéral. La cotation est réalisée en continu, avec une nouvelle sous-série pour chaque nouveau titre de publication.
Mode de classement
Un premier classement des publications périodiques a été réalisé en 1992 réunissant dans un même inventaire (série CF) des publications d'organisation syndicales chrétiennes pour lesquelles la publication débute avant la fondation de la CFTC en 1919, des publications de la confédération CFTC puis CFDT et de leurs « outils » (associations loi 1901 créées et administrées par l'organisation), des revues de presse constituées par le service Documentation CFDT et diverses publications issues d'autres organisations syndicales et patronales françaises et étrangères. En 2003, ce premier inventaire a été complété sans modification du plan de classement.
En 2019, les Archives confédérales CFDT ont entrepris une refonte du cadre de classement afin de dissocier quatre ensembles jusqu'ici réunis :
- Les publications syndicales chrétiennes dont la parution débute avant 1949, les publications confédérales CFTC puis CFDT, celles des « outils » CFDT (associations loi 1901) et celles des groupes ou mouvements d'influence proches de la confédération -Marc Sangnier et courants dits majoritaires et minoritaires de la confédération avant la déconfessionnalisation de 1964- (série CJ).
- Les circulaires aux organisations, notes internes et communiqués de presse (série CL).
- Les revues de presse constitués par le service Documentation (série CD).
- Les publications d'organisations non CFDT (série CF)
Dans le présent inventaire, chaque titre de publication se voit attribué une sous-série (CJ/n). À titre d'exemple, les Bulletins du Syndicat des employés, du commerce et de l'industrie (SECI) constituent la première sous-série CJ/1. La sous-série s'alimente avec les numéros de ce seul titre. S'il existe un supplément périodique, une autre sous-série est ouverte.
Le plan de classement est organisé en quatre parties principales : publications syndicales chrétiennes dont la parution débute avant 1919 ; publications confédérales CFTC puis CFDT ; publications d'influence proches de la confédération ; publications des associations créées et administrées par la CFDT.
D'abord classés et numérotés en continu avec la collection de Syndicalisme, les numéros de Syndicalisme Magazine et du Magazine du Travail ont été extraits pour constituer trois collections propres.
Conditions d'accès
La collection confédérale des publications périodiques syndicales chrétiennes, CFTC et CFDT est libre d'accès et communicable en salle de lecture des Archives CFDT, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.
Conditions d'utilisation
Conditions de reproduction par les Archives CFDT :
Les articles sont soumis au droit d'auteur. En vertu d'une exception à des fins de conservation, le ou les auteurs des articles présents dans ces publications ne peuvent s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial »[1]. Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des publications présentées dans cet instrument de recherche et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.
Conditions de reproduction par une tierce personne :
Reproduction soumise à autorisation du ou des auteurs ou de leurs ayants droit, en droit de demander la perception de droits patrimoniaux : jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès de l'auteur dans le cas d'une publication à auteur unique ; jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès du dernier des coauteurs dans le cas d'une publication de collaboration.
Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (articles L123-3 du code de la propriété intellectuelle). Les œuvres qualifiées d'orphelines ne sont pas reproductibles. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Coll. Archives CFDT ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Une majorité des publications imprimées avant les années 1960 ont été réalisées avec des pâtes de bois non raffinées, contenant un taux de lignine important et entraînant un processus chimique d'acidification de ces papiers. Un papier acidifié se fragilise en quelques décennies, entraîne un jaunissement, une perte de souplesse et de résistance mécanique et finit par devenir cassant au point de ne plus pouvoir être manipulé sans tomber en poussière.
Cette analyse vise particulièrement les titres suivants : La Travailleuse (1913-1936), Syndicalisme (à partir de 1936), Magazine du Travail (1955-1961), ENO, bulletin de l'École normale ouvrière confédérale (1936-1939) et Formation (1947-1971). À ce titre, la CFDT se réserve le droit de ne pas communiquer les documents dont l'état de conservation ne le permet pas.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
Documents en relation
Bibliographie
CHABOT Joceline, Les Débuts du syndicalisme féminin chrétien en France 1899-1944, Presses Universitaires de Lyon, 2003
ROLLET Henri, Andrée Butillard et le féminisme chrétien, Paris, Éditions SPES, 1960, 212 p.
BOURDON Jacques-Olivier (dir.), La Jeune République, 1912 à nos jours. Histoire et influence, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque d'études des mondes chrétiens), 2017, 348 p.
BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale, Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
BRANCIARD Michel, Syndicats et partis, autonomie ou dépendance, « 1946-1948 », tome 2, Editions Syros, Collection Histoire et Théorie, 1982, 337 p.
CHÉRÈQUE François, Qu'est-ce-que la CFDT ?, Éditions de l'Archipel, 2002, 128 p.
GEORGI Frank, L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion, Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
GEORGI Frank, CFDT : l'identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014), Editions Arbre Bleu, Collection Le corps social, 288 p, 2014.
LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement, thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses, Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.
TIXIER Pierre-Éric, Déclin ou mutation du syndicalisme ? Le cas de la CFDT, Éditions des Presses universitaires françaises, 1992, 344 p.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
CFDT Aujourd'hui (mai 1973-avril 1997) se propose d'être un outil d'action et de réflexion "pour les militants engagés dans la difficile et passionnante construction du socialisme autogestionnaire"1 ; Pierre Rosanvallon en est le rédacteur en chef jusqu'en décembre 1977.
1 CFDT Aujourd'hui, n°1, mai 1973, p.2. Archives confédérales CJ/15/1.
Langue des unités documentaires
Mots clés producteurs
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité du document
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Particularité du document
Origine
Présentation du contenu
n°1-5
Langue des unités documentaires
Notes
Collection complète. 2nde collection incomplète : manque n°4 (supplément à CFDT Aujourd'hui, n°111, décembre 1993).
Mots clés titres
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.