Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) :
C'est en réaction au syndicalisme révolutionnaire de la Confédération générale du travail (CGT) et en opposition à son anticléricalisme et sa conception de la lutte des classes que nait le syndicalisme chrétien. Il entend s'inspirer dans son action de la doctrine sociale de l'Église, définie en 1891 par le pape Léon XIII, dans l'encyclique Rerum Novarum. Par ce texte, l'Église catholique montre sa préoccupation face aux problèmes du monde ouvrier et articule sa réponse dans le sillage du développement du socialisme et du communisme. Les premiers syndicats chrétiens apparaissent rapidement dès 1885. Le retour à la France de l'Alsace-Lorraine à l'issue de la Première Guerre mondiale accélère la constitution d'une confédération à partir des éléments dispersés. Les 1er et 2 novembre 1919 se tient le congrès constitutif de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), avec pour président Jules Zirnheld et comme secrétaire général Gaston Tessier.
Jusqu'en 1958, il n'existe pas de véritable secteur. Les activités confédérales sont traitées au sein de commissions ad hoc. La « propagande » est alors considérée avec la formation comme un axe essentiel. C'est ainsi que voit le jour une commission Propagande, problèmes féminins, jeunes, loisirs, placée sous la responsabilité de Simone Troisgros et assistée de Roger Tarnaud. Plusieurs outils sont créés tels que les agendas (à partir de 1952), les affiches, tracts, brochures. En 1958, la commission devient le secteur Propagande, problèmes féminins, jeunes, toujours animée par Simone Troisgros et Roger Tarnaud jusqu'en 1962. En 1960 est créé un service de l'économat, rattaché au secteur Organisation, qui est essentiellement destiné à faciliter la réalisation et la diffusion du matériel d'information. La presse ne constitue pas un secteur en tant que tel. Pour les publications Syndicalisme Hebdo (depuis 1936) et Syndicalisme Magazine (1950-1975), il n'y a que deux permanents. Dès 1961, ils s'entourent de collaborateurs journalistes extérieurs, pour la rédaction et la mise en page des publications.
Suite à l'arrivée d'Eugène Descamps au poste de Secrétaire général en 1961, le secrétariat confédéral est réorganisé. Le secteur Propagande, problèmes féminins, jeunes devient le secteur Féminin et loisirs (1962-1970). Les termes de propagande, d'information et de communication disparaissent de l'organigramme confédéral. Néanmoins, il existe des secteurs dits « annexes » que forment notamment l'économat, l'atelier de tirage, Syndicalisme (de la publication éponyme) et l'édition.
Dans la mesure où le nombre de tracts, dépliants, plaquettes, affiches, brochures va croissant, le rapport d'activité du congrès confédéral de 1963 signale un nouveau secteur intitulé Édition. Ce service travaille en lien avec l'Économat pour la réalisation du matériel d'information et avec le service Juridique pour l'édition des brochures à destination des délégués du personnel et des comités d'entreprise.
Confédération française démocratique du travail (CFDT) :
Reconstituée en 1944, la Confédération maintient dans ses statuts la référence à la doctrine sociale de l'Église puis, à partir de 1947, à l'humanisme chrétien. Toutefois, assez rapidement, un certain nombre de militants remet en cause l'orientation chrétienne. Une nouvelle génération, issue de 1936 et de la Résistance, accède à des postes de responsables. Un congrès extraordinaire est convoqué au Palais des Sports de Paris, les 6 et 7 novembre 1964, où les partisans de « l'évolution » l'emportent. La CFTC devient la Confédération française démocratique du travail.
Le rapport d'activité du congrès confédéral de 1967 souligne l'effort du service Economat pour les années 1966-1967 visant à accroître le matériel de communication. En janvier 1971 la CFDT crée Montholon-Services (MS), un organisme de réalisation et de diffusion du matériel d'action syndicale. Montholon-Services et son atelier de reprographie s'installent dans les locaux de la Confédération au 26, rue de Montholon.
Le congrès confédéral de 1973 est l'occasion pour le Bureau national de présenter un rapport intitulé « La CFDT et l'information ». Dans sa résolution, le congrès décide de privilégier la diffusion de l'information et la publication de Syndicalisme Hebdo, perçu comme l'organe alimentant la réflexion, la discussion et l'action collective. À partir de 1978 est créé un service Diffusion, rattaché à la fois au secteur Information et au secteur Financier. Il est en charge de la diffusion non seulement de Syndicalisme, mais aussi de l'ensemble des autres publications confédérales.
En 1988, Montholon-Services, qui gère notamment l'atelier de tirage, connait des difficultés financières. La CFDT accepte alors de vendre la société à quatorze de ses salariés qui la reprennent sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP).
La conception et la réalisation des tirés à part, dépliants et brochures confédérales relève actuellement des attributions du service Information Communication.
Histoire de la conservation
Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. En 2016, les archivistes ont entrepris une refonte générale du cadre de classement et classé l'ensemble des dépliants et livrets confédéraux dans une même collection.
Modalités d'entrées
Modalités d'entrées inconnues avant 2015. Depuis cette date, les dépliants et livrets sont versés au fil de l'eau par le service confédéral Information Communication.
Présentation du contenu
Cette collection reflète la communication confédérale au sujet de l'actualité politique, économique, sociale, environnementale et syndicale. Les documents conservés dans cette collection peuvent mettre en lumière des actions revendicatives ponctuelles, des négociations en cours, la signature d'accords ou des prises de position en lien avec l'actualité.
La Confédération a également produit quelques dépliants pour les associations loi 1901, créées et administrées par la CFDT.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Quand ils existaient, deux doublons maximum ont été conservés pour chaque document.
Accroissements
La collection des dépliants et livrets confédéraux est ouverte et s'alimente au fil de l'eau, par les versements du service confédéral Information Communication. La cotation est réalisée en continu.
Mode de classement
Le présent inventaire est organisé en deux parties : dépliants ; livrets.
Conditions d'accès
Statut juridique : archives privées.
Tous dépliants et livrets sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.
Communicable
Conditions d'utilisation
Par les Archives confédérales :
En vertu d'une exception à des fins de conservation, le ou les auteurs de ces publications ne peuvent s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des dépliants, brochures et livrets confédéraux, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.
Par une tierce personne :
Reproduction soumise à autorisation de ou des auteurs ou de leurs ayants droit, en droit de demander la perception de droits patrimoniaux : jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès de l'auteur dans le cas d'une publication à auteur unique ; jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès du dernier des coauteurs dans le cas d'une publication de collaboration.
Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (articles L123-3 du code de la propriété intellectuelle). Les œuvres orphelines ne sont pas reproductibles. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Coll. Archives CFDT ».
Langue des unités documentaires
Documents séparés
Archives confédérales CFDT :
CDAR/94/10-CDAR/94/11 : politique de communication confédérale sur l'opération « Le Travail en question » (TEQ) (1995-2003).
CCOM/6/13-CCOM/6/17 : outils de communication de la campagne prud'homale 2002 (2002).
CCOM/13/1-CCOM/13/12 : outils de communication de la CFDT (2000-2010).
CCOM/16/1-CCOM/16/11 : outils de communication de la CFDT (2000-2013).
Bibliographie
Histoire syndicale
Images et communication
Droit d'auteur
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414> (Consulté en janvier 2017)
Notes
Les documents initialement inclus à cette collection sous les cotes CFI/20/30, CFI/20/128 et CFI/20/152 ont été intégrés à la collection des brochures CFTC-CFDT, ces cotes sont donc vacantes. Ces brochures ont été respectivement recotées : BB/1/493, BB/1/492 et BB/1/494.
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
[six vignettes photographiques représentant les différents espaces proposés à la location, plan d'accès à l'immeuble CFDT] / CFDT - Service Information Communication [concepteur et réalisateur]. - Paris : CFDT, janvier 2013 (s.l. : s.n.). - 1 dépliant imprimé couleur, 6 pages.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conserver
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Coll. Archives CFDT ».
Langue des unités documentaires
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.