Fonds des objets de la Confédération CFTC puis CFDT

Fonds des objets de la Confédération CFTC puis CFDT

Cote/Cotes extrêmes

CO/6

Date

Vers 1919-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris

Importance matérielle

424 objets

Origine

Information et communication (département puis service confédéral CFDT)

Biographie ou Histoire

Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) (1919-1964)
Secteur Édition (1964-1970)
Montholon Services (MS) (1971-1988)
Département Communication (1988-2001)
Service Communication (2001-2008)
Service Information Communication de la Confédération CFDT (depuis 2008)

Histoire de la conservation

Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales CFDT.
Les objets conservés par le service des Archives confédérales ont été classés et référencés une première fois en 1995 dans une série B. En 2012, l'inventaire de 1995 a été complété de quelques-uns des objets collectés. Puis, jusqu'à l'été 2021, les objets versés par le service Information Communication n'ont été ni référencés, ni classés, mais conservés dans un espace dédié de l'un des magasins d'archives. En 2016, les Archives confédérales CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds, notamment figurés, dédiant la série O au classement des objets. En 2021, après un récolement de l'ensemble des objets collectés par le service des Archives confédérales CFDT, puis la définition d'un cadre de classement des objets, l'ensemble de la collection des objets des confédéraux CFTC-CFDT a été classé au sein de la sous-série CO/6.

Modalités d'entrées

Il s'agit de versements irréguliers du service Information Communication et des entités qui l'ont précédé. Depuis 2015, et de manière régulière, deux exemplaires de chaque nouvel objet sont versés. Les objets les plus anciens ont été retrouvés par une secrétaire lors de son départ à la retraite dans les armoires de son bureau[1]. Certains objets ayant fait l'objet d'un versement antérieur ont été extraits pour être intégrés à la présente collection. Néanmoins, en l'absence d'une procédure de collecte systématique avant 2015, ce fonds ne peut prétendre à l'exhaustivité de la production des objets du service Information Communication de la Confédération CFDT - de CFDT Productions - et des entités qui les ont précédés. Ainsi, les objets les plus anciens datent essentiellement des années 1970-1980.

 

[1] Louisette Battais, Inventaire : Objets, série B. Archives confédérales CFDT, mars 1995, p.3.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Quand il existait, un doublon a été conservé pour chaque objet. Les éliminations ont porté sur les objets n'entrant pas dans le champ de la définition définie dans la rubrique « Présentation du contenu ». Il s'agit notamment des pièces nominatives ne pouvant être intégrées à un fonds personnel déjà conservé (badges etc.). Elles représentent 0,10 mètre linéaire.

Accroissements

La collection des objets confédéraux CFTC-CFDT est ouverte, et s'alimente au fil de l'eau par les versements du service Information Communication. La cotation est réalisée en continu.

Mode de classement

Les objets, classés et référencés une première fois en 1995, rassemblaient dans une même collection les objets de nombreuses organisations CFDT (confédération, fédérations, unions régionales, départementales et locales, fédérations professionnelles, syndicats), des pièces pour lesquelles il n'était pas possible d'identifier clairement le producteur (intersyndicales) ou sans rapport avec la CFDT (associations, partis politiques, organisations syndicales étrangères). À l'image de ce qui a été décidé en 2015 par le service des Archives confédérales CFDT, à savoir le choix de refondre le classement des fonds figurés sur le principe du respect des fonds, la série B a été abandonnée au profit de la série O, et un cadre de classement des objets défini. Pour ce qui relève de la confédération, il n'a pas été opéré de distinction entre les objets de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) jusqu'à son évolution en 1964, et ceux de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) depuis cette date en raison du nombre restreints des pièces CFTC.

Conditions d'accès

Statut juridique : archives privées.

Tous les objets sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation

Communicable

Conditions d'utilisation

Par les Archives confédérales :
En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'un objet ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des objets, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

 

Par une tierce personne :
Reproduction soumise à autorisation préalable et, dans certaines conditions, à la perception par les auteurs ou leurs ayants droit des droits patrimoniaux (droits de représentation, reproduction et adaptation).

Langue des unités documentaires

Français (principalement), anglais, italien, occitan.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives confédérales CFDT, Paris.

Documents en relation

Archives confédérales CFDT :

CH/8/329 : Enquête du Secteur Information sur le système de communication de la CFDT (1981-1983).

Bibliographie

Histoire syndicale :

  • BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale, Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
  • GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion, Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
  • LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement, thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
  • TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses, Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.

Images et communication :

  • BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth), Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle, Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
  • CFDT, Guide de la communication syndicale, Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
  • Codhos, Le monde ouvrier s'affiche : un siècle de combat syndical, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008, 128 p.
  • GERVEREAU (Laurent), Voir, comprendre, analyser les images, « Guides Repères », La Découverte, Paris, 1994, 191 p.
  • NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états, Paris, Syros, 1986, 215 p.
  • OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.