Collection des affiches non CFDT

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

CFI/12

Date

1847-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris

Importance matérielle

243 affiches

Origine

Non CFDT

Histoire de la conservation

Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. L'origine du premier classement vient de la découverte dans des boîtes d'archives dans la seconde moitié des années 1980 d'une série d'affiches éditées par les unions départementales CFTC, à l'occasion des premières élections des administrateurs des caisses de sécurité sociale et d'allocations familiales du 24 avril 1947.

Les affiches conservées par le service des Archives confédérales ont été classées et référencées une première fois en 1994 dans une série A. En 2016, les Archives confédérales de la CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés et reclassé l'ensemble de la collection des affiches non CFDT.

Modalités d'entrées

Modalités d'entrées inconnues.

Présentation du contenu

Cette collection reflète la communication par affichage d'organisations syndicales françaises, étrangères et internationales, de mouvements associatifs français et étrangers, de partis et mouvements politiques français et étrangers, d'entreprises françaises et étrangères, de l'administration française et d'organismes publics, de structures issues la communauté européenne, de mutuelles françaises, d'établissements culturels français, des années 1960 aux années 1990.


La CFDT n'a pas produit les affiches de cette collection.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Quand ils existaient, deux doublons maximum ont été conservés pour chaque affiche.

Accroissements

La collection des affiches non CFDT est ouverte et s'alimente au fil de l'eau, à compter de la publication de cet inventaire, par les versements des services confédéraux. La cotation est réalisée en continu.

Mode de classement

Les affiches classées et référencées une première fois en 1994 rassemblaient dans une même collection la production de nombreuses organisations CFDT (confédération, fédérations, unions régionales, départementales et locales, fédérations professionnelles, syndicats), des pièces pour lesquelles il n'était pas possible d'identifier clairement le producteur (intersyndicales) ou sans rapport avec la CFDT (associations, partis politiques, organisations syndicales étrangères). Les Archives confédérales ont fait le choix en 2015 de refondre ce classement sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. La série A a été abandonnée au profit d'une série CFI. Pour ce qui relève des affiches non CFDT, le choix a été fait de les réunir dans une même collection. Les affiches ont été classées par producteur, puis cotées en continu par ordre chronologique.

Conditions d'accès

Communicable

Statut juridique : archives privées. Les affiches sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation. Seule l'affiche CFI/12/204 n'est pas communicable pour des raisons de conservation préventive.

Conditions d'utilisation

Par les Archives confédérales
En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'une affiche ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [...] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des affiches, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

 

Par une tierce personne
Reproduction soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur), en droit de demander la perception de droits patrimoniaux.
Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

Langue des unités documentaires

Français, espagnol, portugais, arabe, polonais, anglais, créole, italien, allemand, grec, turc, bosniaque, norvégien.

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

MNEF. La santé, un droit pour tous. Pour l'imposer : contrôle syndical de la mutuelle, votez MARC.

Cote/Cotes extrêmes

CFI/12/214

Autres Cotes

2 R 10 (Ancienne cote)

Date

[1970-1976]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris

Importance matérielle

1 affiche

Caractéristiques physiques

Texte imprimé

60 x 40 cm

Papier

Particularité physique

Pli dans le sens de la largeur. Pli dans l'angle inférieur droit.

Localisation physique

Meuble à plans confédéral P1

Origine

Mouvement d'action et de recherches critiques (MARC)

Biographie ou Histoire

Le MARC est un syndicat étudiant français issu de groupes formés après le mouvement de mai 1968 et se référant aux théories autogestionnaires. En décembre 1968, des militants étudiants engagés dans le mouvement étudiant français créent plusieurs groupes locaux comme BASE (Sciences Po Paris) ou MARC 200 (Nanterre). Ils fusionnent en 1970 au sein du MARC. Le mouvement est actif dans plusieurs universités comme Nanterre, Sciences Po Paris, Nantes et Grenoble. Le MARC bénéficie d'un soutien de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et s'affirme en faveur d'un socialisme autogestionnaire. Il revendique le droit à une éducation permanente et critique et réclame un salaire étudiant. Il participe aux élections étudiantes (CROUS , CNESER , conseils universitaires, MNEF ). Le MARC publie MARC Nouvelle et Situation. Il est particulièrement actif pendant les manifestations étudiantes de 1973 (réformes du premier cycle étudiant et du service militaire). Plusieurs responsables du MARC participent en octobre 1974 aux Assises du socialisme, qui sont le prélude à l'adhésion de plusieurs responsables syndicaux ou de dirigeants du Parti socialiste unifié (PSU) au Parti socialiste. En 1975, les dirigeants du MARC lancent le journal Luttes étudiantes et s'engagent dans la création d'un syndicat étudiant plus large. Le MARC se dissout en 1976, lors de la création du MAS Mouvement d'action syndicale (MAS). Parmi les dirigeants du MARC figurent Yves Colmou, Jacques Dughera, Michel Garicoïx, Antoine Harleaux, Bernard Lesterlin, Jacques Salvator et Benoît Willot.

Présentation du contenu

[un personnage casqué, sacoche en bandoulière et chaussures à crampon, auscultant un second personnage fébrile] / JFD [illustrateur]. P.L. [maquettiste]. - Paris : Mouvement d'action et de recherches critiques, [1970-1976] (s.l. : s.n.). - 1 affiche couleur. Date d'après la période d'existence du MARC.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conserver

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle où l’oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

Langue des unités documentaires

Français

Documents séparés

Extrait de "Situation", s.d., n°15-16.

Mots clés typologiques